Six mois postséparation. Trois mois postdéménagement. Je m’étais mis des échéanciers. Flexibles, quand même. 1 journée pour que mes enfants se sentent bien dans notre nouveau nid. Check! 1 semaine pour tout nettoyer (compte tenu de l’état de la maison…

Quand j’étais petite, ma famille n’avait pas beaucoup d’argent. Juste un salaire, qui est disparu avec le décès du parent pourvoyeur. Ce n’est pas avec les rentes de veuve et d’orphelins qu’on se paye du luxe, disons. Mais quand même.…

Selon ma montre intelligente, ma nuit moyenne compte à peine plus de trois heures de sommeil et l’équivalent de sommeil agité. Beau temps, mauvais temps. Avec des somnifères dans le système, je me rends parfois à cinq heures. Si je suis…

Côté maladies mentales, j’ai frappé le jack pot avec ma parenté. J’ai grandi en me convainquant que ça ne pouvait faire autrement : j’allais un jour me faire attaquer par des bibittes mentales. Aucune surprise, c’est arrivé! Rien de plaisant là-dedans.…

- Nathalie, quelles sont tes valeurs à toi ? Qu’est-ce qui guide tes décisions et tes actions en tout temps pour ta famille ? - Euh… tu me demandes ça là, là ? Quand j’ai le cerveau englué par un rhume et des…

D’humaine, je suis passée à poupée On n’arrête pas de me crier dessus, me taper, m’insulter Depuis que je déprime Je suis une victime Avec moi, tout le monde veut jouer À la poupée qu’on aime torturer Ma fille de…

Vous savez, la vieille blague sur les fonctionnaires qui dorment au bureau ? Ou celle sur les policiers mangeurs de beignes ? Que vous soyez coiffeur, infirmier, enseignant, fleuriste, chiro… il y a des préjugés qui circulent par la bouche de gens…

Depuis la séparation, quand on me demandait comment j’allais, je répondais : « Des hauts, des bas. Je prends le temps de me reconstruire. » C’était honnête. Je refuse d’être une victime, mais aussi de jouer la femme forte. Puis, j’ai eu un…