Étienne Boulay : Les secrets de l’écriture de Touchdown2

La 39e édition du Salon du Livre de Montréal a lieu cette semaine, du 16 au 21 novembre. Patrick Marleau et moi y seront, en compagnie de nos collègues de chez Perro Éditeur. Nous présenterons officiellement Touchdown 2, la suite du roman jeunesse que nous avons publié l’année dernière. Voici donc, en primeur, la couverture du roman!  (Bon… je dois admettre que ce n’est pas vraiment une primeur puisque le livre est disponible dans les librairies depuis jeudi dernier, mais je trouvais que ça punchait plus. Haha!)

touchdown2_c1

J’avais aussi le goût de profiter de l’occasion pour vous dévoiler des petits secrets sur le processus d’écriture de TOUCHDOWN.

90b70233-f51f-4dda-8021-d880de4d62791- L’idée de départ du projet ne vient pas de moi, mais de Patrick Marleau. Nous nous étions déjà rencontrés alors qu’il écrivait “Comment j’ai survécu à mon adolescence” (un recueil de plusieurs vedettes qui partagent des histoires sur leur adolescence).  C’est lui qui a eu envie d’écrire un roman sur le football et il m’a contacté pour qu’on l’écrive ensemble.

2- J’étais un peu nerveux à l’idée d’écrire un livre. Ma dernière année scolaire en français remontait au secondaire 5! (J’ai étudié aux États-Unis ensuite). J’avais peur d’être poche! Et quand tu travailles avec un pro comme Patrick Marleau, t’as vraiment le goût d’être bon!

3- Écrire me prend beaucoup de temps. C’est VRAIMENT long! Ce n’est pas quelque chose qui vient naturellement chez moi. Ça peut parfois me prendre jusqu’à 45 minutes avant que je sois capable de pondre un premier paragraphe qui a de l’allure! Je suis donc très familier avec le fameux syndrome de la page blanche.

4- Un des personnages du 1er tome, Cédrik, n’était pas supposé prendre autant de place dans le livre. Au départ, il devait simplement être le drôle de coloc du personnage principal, Zakary Duclair. Mais Patrick et moi l’avons trouvé tellement comique et attachant que nous avons décidé de lui donner un plus grand rôle dans le roman. Il sera bien évidemment de retour dans le tome 2!

5- Par moments, j’ai trouvé l’écriture du Tome 2 difficile émotivement. Zakary va subir une commotion cérébrale lors d’un match et j’ai dû replonger dans mes souvenirs pour écrire ces chapitres-là. Ce n’était pas évident. J’ai eu le “moton” à quelques reprises en le faisant.

6- L’idée de base était d’écrire un roman qui intéresserait les garçons et les inviterait à la lecture. Mais au fur et à mesure qu’on a avancé dans le projet, on a réalisé que ça rejoignait les filles aussi. Action, humour et amour. C’était important pour Pat et moi que nos personnalités ressortent dans ce livre-là. On est très fiers du résultat! On a pondu un “Lance et Compte” pour ado, sur le football.

7-  Dans le tome 2, les joueurs de foot vivront un gros conflit avec une autre équipe sportive de l’école. Je ne peux pas vous en dire plus, mais disons que ça va brasser pas mal! Même si l’histoire de Touchdown2 n’est pas basée sur ma vie ni sur celle de Patrick, cette situation-là est inspirée de quelque chose que j’ai vécu à l’université.

8- L’entraîneur-chef, Sylvain Loiselle, va continuer de gagner le respect de ses joueurs en étant franc, exigeant et rassembleur. La fameuse technique “Tough Love”. Est-ce que ça permettra à l’équipe de connaître une meilleure saison? Pour ça, va falloir acheter le livre! Haha.

9- J’ai failli me chicaner avec Patrick pendant l’écrire du Tome 2. Bon ok, j’exagère un peu… mais il faisait commettre une faute impardonnable à un des personnages. Il aurait fallu l’expulser de l’équipe, de l’école et ne plus jamais le revoir. Mais il y a un petit quelque chose dans ce personnage-là qui me fait penser à moi. Je l’aime bien. Il est épais et prend parfois de mauvaises décisions, mais il a un bon fond. J’étais incapable d’accepter qu’il commette un tel geste! Alors je me suis obstiné avec Patrick et il a accepté de ne pas lui faire commettre cette faute grave! Fiou! : )

fullsizerender10- Écrire ce roman avec Patrick, côtoyer les gens de chez Perro Éditeur et rencontrer plein d’auteurs intéressants lors des Salons du Livre m’a carrément redonné l’amour de la lecture! Présentement, je lis deux livres en même temps! (“La bête à sa mère” de David Goudreault et “Qui gouverne le monde, l’état du monde 2017” par Bertrand Badie et Dominique Vidal)

Patrick et moi serons au Salon du Livre de Montréal mercredi et jeudi de 13h à 15h, puis samedi de 13h30 à 15h30. 

Venez nous rencontrer au kiosque de Perro Éditeur!



Commentaires

À voir aussi!