Faites-vous confiance!

Il y a 7 ans, je donnais naissance à mon fils. Ma petite perfection. Je n’avais que 21 ans, et je croyais avoir la réponse absolue à tout. Que grand-maman ou arrière grand-maman ne s’avise surtout pas de me dire quoi faire, j’étais maintenant maman et je savais ce dont mon enfant avait besoin. Oui, oui, j’étais ce genre de maman. Confiante malgré ses torts. Une vraie lionne prête à protéger sa marmaille et mordre quiconque lui disait qu’elle n’avait pas raison. Quand je repense à cette époque, je ne peux m’empêcher de rire un peu de moi-même.

Aujourd’hui, je suis maman de deux enfants. Deux adorables enfants. Mais je n’ai pas toujours confiance en moi concernant l’éducation et la santé de mes amours. Qu’est-ce qui a changé en 7 ans? La réponse est très simple. Internet.

Maintenant j’ai accès à une banque de donnés infinie. J’ai accès à Facebook et tous ces forums de mamans qui peuvent m’aider avec leurs expériences… et leur jugement. En les lisant, je m’interroge souvent à savoir si je suis une bonne maman ou pas.

Combien de fois avez-vous été sur internet afin de trouver LA réponse pour le problème de votre enfant. Celle qui allait vous aider avec la percée dentaire de bébé, votre cycle d’ovulation, la position parfaite afin de tomber enceinte et avoir une fille, le sommeil du p’tit dernier ou encore votre relation de couple qui semble avoir perdu la petite étincelle. Et soyez franche, vous avez dévoré les commentaires des autres mamans et souvent utilisé ceux-ci afin de venir à bout desdits problèmes. Tout ça, en ne sachant même pas que @MèreParfaite2006 était en fait une femme sans enfants, qui rêve d’avoir sa petite famille à elle, ou que @PelucheDaddy24 est votre voisin d’en face qui vous tape royalement sur les nerfs! Effectivement, parfois on utilise mal internet!

Comprenez-moi bien, l’internet, facebook et les forums de tout genre peuvent être des engins de recherche hyper utiles. Tout dépend de ce que l’on fait avec l’information! Pour vous dire la vérité, plus souvent qu’autrement lorsque je fais une recherche, j’ai déjà une petite idée de ce que j’aimerais que la réponse soit. Alors, à l’instant où je trouve une réponse similaire, je vais m’accrocher à celle-ci.

Combien d’heures j’ai pu passer sur les forums de discussion afin de déceler les signes de grossesse; douleurs aux ovaires, mal aux seins, nausées et j’en passe. Je voulais être enceinte et je voulais le savoir bien avant que le petit signe (+) apparaisse sur le test. J’ai arrêté tout ça en réalisant que plusieurs femmes dans la même situation que moi avaient des retards de règles simplement parce qu’elles faisaient une fixation sur le sujet. Vous savez, le mental c’est fort.

En bout de ligne, ce que j’ai envie de vous dire, c’est FAITES-VOUS CONFIANCE. Vous êtes des mamans et des papas. Vous connaissez vos enfants. Ce n’est pas pour rien qu’à l’hôpital les médecins nous disent  » Si vous sentez que l’état de votre enfant n’est pas normal, fiez-vous à votre instinct et allez voir un médecin ».

Allez sur des sites web de confiance. Discutez avec d’autres parents, mais toujours dans le respect (et sans jugement). Certains conseils peuvent être bons pour votre enfant et ne pas fonctionner pour un autre. Ce n’est pas grave. Vous n’êtes pas la pire mère au monde. Vous n’êtes pas un papa indigne. Vous êtes humains et vous apprenez chaque jour à être un meilleur parent. Internet peut être votre meilleur ami, ou votre pire ennemi. À vous de décider l’utilisation que vous en faites. Chercher des réponses pour mieux comprendre et amener du positif dans votre vie familial, c’est génial! Le problème survient lorsque vous remettez en doute votre rôle de maman ou de papa et que ça devient malsain. À l’instant où vous sentez que vos conversations concernant vos enfants vous insécurisent et vous font perdre confiance, arrêtez! Je vous le répète, la personne qui connaît le plus vos enfants, c’est VOUS! Alors si ça va trop loin, décrochez un peu de tout ça, allez jouer au parc, puis louez vous un bon film. Surtout, savourez votre moment en famille!

Bon « lâcher prise! » 🙂

Maïka

** Crédit photo Doctissimo et chefdentreprise.com **



Commentaires

À voir aussi!