Vendre sa maison ou entreprendre des rénovations ?

Depuis que je co-anime l’émission Vendre ou rénover au Québec, je reçois une tonne de messages provenant de gens qui se posent réellement la question « Est-il plus rentable pour moi de vendre ou de rénover? ».

Je le dis souvent, une maison, c’est une émotion. C’est là que vous vivrez les moments les plus importants de votre vie. Que ce soit une grossesse, la naissance d’un enfant, une peine d’amour ou des fous rires… C’est votre demeure qui vous rappellera chacun de ces souvenirs, d’où l’importance de bien choisir votre maison!

 

Par contre, soyons réalistes, il est très rare que notre première maison soit celle dans laquelle nous passerons nos vieux jours. Vous savez, il y a 50 ans, les gens achetaient une maison afin d’y rester et d’élever leurs enfants. De nos jours, nos besoins changent et bien sûr, le désir des consommateurs d’avoir toujours mieux fait en sorte que nous rénovons et changeons souvent de propriété.

Je parlais récemment avec un conseiller hypothécaire de la Banque Scotia qui me disait voir de plus en plus de gens qui ré-hypothéquent leur maison en vue de faire des rénovations, puisqu’ils avaient acheté celle-ci alors que le marché était bas. Vous savez, il est primordial, avant d’entreprendre un processus de rénovation ou de vente, de rencontrer un conseiller hypothécaire. Ils sont toujours prêts à vous aider à trouver la meilleure solution compte tenu de vos finances.

Avec notre famille grandissante, nous avons également discuté à savoir si nous voulions déménager dans une maison plus grande ou si nous souhaitions plutôt rénover pour répondre à nos nouveaux besoins.

Voici donc quelques points pouvant justifier des rénovations majeures plutôt qu’un déménagement.

  • La maison est de bonne dimension;
  • Elle est dans un secteur que vous aimez;
  • Elle a été achetée il y a quelques années alors que le marché immobilier était plus bas.

Dans ce cas précis, des rénovations peuvent être une bonne solution autant d’un point de vue monétaire que pratique.

Par contre, si vous êtes dans une maison:

  • Dont les dimensions ne vous conviennent pas;
  • Dans un secteur que vous n’aimez pas;
  • Qui a été achetée récemment, mais qui n’est plus à votre goût,

Il est peut-être temps de penser à acheter une nouvelle maison qui vous fera vibrer.

Grâce à mon expérience en tant que courtière immobilière, je sais qu’il est important de visiter les maisons à vendre avant d’entreprendre de grosses rénovations. La raison est fort simple, il y a peut-être sur le marché LA maison de vos rêves, dans les prix que vous recherchez. Après tout, c’est ce qui m’est arrivé (mon histoire ici)!

En plus, l’achat d’une autre propriété vous évitera le stress de grosses rénovations (qui peuvent coûter TRÈS CHER). Et vous savez, le hic avec les rénovations majeures, c’est qu’elles ne sont pas toujours récupérables à 100 % lors d’une vente future. Mais ça, ce sera pour un autre texte, haha!

Quelle que soit votre décision, allez rencontrer un conseiller ou un expert qui pourra vous aider à déterminer la meilleure solution pour vous selon vos besoins.

** J’ai collaboré avec la Banque Scotia pour cet article spécifique, mais le texte que j’ai écrit reflète mes propres opinions et ma propre expérience.**



Commentaires

À voir aussi!