Le Dump Dinner: une technique culinaire pratique pour les parents pressés

En manque de temps ou d’inspiration pour un souper la semaine? Essayez le Dump Dinner! C’est une technique culinaire simple et pratique que tous les parents pressés devraient connaître.

Le concept est simple : il s’agit de recettes pour la mijoteuse, n’impliquant qu’une préparation minimale. Les repas sont préparés à l’avance et placés dans des sacs de plastique au congélateur jusqu’à ce qu’on soit prêt à les cuire lentement à la mijoteuse.  On sort le sac du congélateur la veille, on le place au réfrigérateur pour la nuit et on « dompe » le contenu du sac dans la mijoteuse le matin, avant de partir pour le travail.  Le tour est joué!


Comment préparer un repas avec la technique Dump

Couper les ingrédients tel qu’indiqué dans la recette. Certaines recettes contiennent déjà le féculent. On les dépose dans un grand sac de congélation. Ensuite, on ajoute les épices, les sauces et BAM! Nous avons un souper savoureux et équilibré d’environ cinq portions. Généralement, nos préparations se conserveront  jusqu’à trois mois au congélo.

Prenez l’exemple du poulet brocoli. On met quatre poitrines de poulet, des brocolis, un piment vert, un pot de sauce Alfredo, un oignon, sel, poivre, et c’est tout! Personnellement, j’ai mon hachoir qui me permet de tout couper rapidement. C’est une recette qui se prépare en moins de dix minutes, puisque la viande est mise directement dans le sac sans manipulation.

De temps à autre, une fois mon coco couché, j’en profite pour me faire des provisions et ainsi avoir une variété de repas congelés à mijoter.

En plus d’être rapide et efficace, ce type de recettes peut se révéler économique si on profite des spéciaux sur la viande et les légumes. À titre d’exemple, j’ai dernièrement fait 2 recettes Dump Dinner qui m’ont coûté 125$ pour 7 sacs. Mine de rien, ceci revient à moins de 18$ par sac, et donc plus ou moins 3,60$ par portion.

 

Voici ma recette de ragoût de boeuf:

2 lbs de cubes de bœuf, 3 carottes, 2 branches de céleri, ½ oignon, ½ tasse d’orge perlé, 2 c. thé de thym

1 c. thé de romarin, 1 feuille de laurier, sel, poivre

Mélanger tous les ingrédients et congeler le tout. Décongeler à l’avance au réfrigérateur (environ 24h). Mettre le contenu du sac dans la mijoteuse et ajouter 7 tasses de bouillon de bœuf. Faire cuire à basse température pendant 8h.

Il fallait absolument que je vous partage cette magnifique idée qui a simplifié la préparation des soupers et presque changé ma vie!

Bon appétit!



Commentaires

À voir aussi!