Des idées pour s’amuser à la maison

Les nombreux redoux de nos hivers nous forcent parfois à rester à l’intérieur (du moins en Montérégie!). Alors, voici quelques idées pour occuper toute la famille.

La pluie vous empêche de jouer dans la neige? Qu’à cela ne tienne! Ramassez les vieilles circulaires, les bas orphelins, des éponges… bref tout ce qui est léger et faites-en des boules de neige pour l’intérieur. Divisez le salon ou le sous-sol en deux, faites deux équipes et go! : BATAILLE DE BOULES DE NEIGE. Au bout de trois minutes, comptez le nombre de boules de neige dans votre territoire. L’équipe qui en a le moins est la gagnante. Plaisir assuré, tant pour les petits que les grands!

SOIRÉE ZEN. Allumez des bougies partout dans la maison, faites-vous des massages et des pommades maison (Internet regorge de recettes). Faites-vous de la vapeur dans la salle de bain, sans oublier de faire jouer de la musique de spa pour créer une ambiance des plus relaxantes. Dodo à poings fermés pour toute la famille!

Faites le tour de vos vieilles et récentes photographies qui s’accumulent dans vos ordinateurs et cellulaires, puis faites développer vos clichés préférés à la pharmacie ou imprimez-les vous-mêmes. Ensuite, payez-vous une petite virée au Dollarama pour vous gréer d’articles de bricolages de tout genre. Vous êtes maintenant prêts pour un après-midi SCRAPBOOKING en vous remémorant de beaux souvenirs. Pourquoi ne pas récupérer aussi les vieilles photos de papa et maman alors qu’ils étaient enfants?

Dans la même optique, tout BRICOLAGE à partir de modèles existants (Pinterest en déborde) ou au gré de votre imagination constitue une excellente occasion de discuter de tout et de rien de façon décontractée avec vos petits et vos grands. Qui sait si votre ado ne vous fera pas une ou deux confidences au passage?

Chacun se planifie des jeux d’habileté du genre : étendre des vêtements avec des mitaines de four, souffler dans une paille pour faire avancer une pâte alimentaire, faire tomber une pyramide de canettes avec une balle les yeux bandés…, et faites une journée TOMBOLA. (Encore ici, vous trouverez une multitude d’idées sur Internet.) À vous de voir si les gagnants sont dispensés de la vaisselle!

Laissez-vous « ORGANISER » PAR VOS ENFANTS. Annoncez-leur la veille que le lendemain, ce sont eux qui décideront des activités, repas et jeux de la journée. Une seule règle : aucune dépense d’argent ne doit être faite! Bien sûr, vous pouvez ajouter les règles que vous jugez importantes. Vous risquez d’être agréablement surpris de leur maturité.

SILENCE ON TOURNE! Montez un petit sketch cocasse dans le genre de l’émission Lol;) ou faites une parodie d’une publicité. Activez votre caméra sur votre téléphone cellulaire ou utilisez celle que vous avez rangée dans le fond d’une garde-robe et filmez-vous. Bien entendu, on termine la journée par le visionnement de ces chefs-d’œuvre!

Et si papa mettait ses outils à la disposition des enfants le temps d’un après-midi? Sur Internet, trouvez un modèle de cabane d’oiseau, de coffre à bijoux (ou à secrets) et fabriquez-le ensemble. Attention aux petits doigts et aux langues sorties parce qu’on est trop concentré! Fierté garantie même si le résultat n’est pas parfait.

Besoin de BOUGER? You Tube regorge de vidéo de Zumba, d’entraînement et de yoga de tous genres. Pourquoi ne pas monter différents parcours physiques au sous-sol et se lancer des défis? Sortez vos vêtements d’exercices et bougez!

En terminant, je vous laisse quelques liens Internet qui pourraient vous aider dans la planification de vos activités.

Amusez-vous bien!

Isabelle Lord

Ressources Parents

Soutien familial

Pour la tombola : http://www.fete-kermesse.fr/jeux-de-kermesse.php

Pour les bricolages et une multitude d’idées : https://fr.pinterest.com/

L’émission Lol 😉 http://tva.canoe.ca/emissions/lol/

Pour la cabane d’oiseau : https://youtu.be/sYFBPZuM8wY

Pour une petite séance de Zumba : https://youtu.be/tIHSkm_LC8s

Pour du yoga : https://youtu.be/cM6opeQN9H0

Un lien vers une vieille émission « Enfanforme » : https://youtu.be/2sUGVDeNePc



Commentaires

À voir aussi!