Noël : Idées cadeaux éco-responsables pour nos tout-petits

Depuis la naissance de mon fils, Noël a pris un tout autre sens. J’ai eu beaucoup d’interrogations sur la consommation qu’apporte cette fête. Jamais au grand jamais, je n’aurais pu croire un jour avoir autant d’intérêt à devenir grano et écolo! Et savez-vous quoi ? J’y prends goût!

 

Je voulais trouver une façon originale de créer une coutume à chaque année dans notre famille. Mon intention était de faire voir à mon fils que l’important n’était pas le nombre de cadeaux reçus par le père Noël ni la valeur de celui-ci. Cela m’a amené à réflexion;

 

Pourquoi ne pas offrir 3 cadeaux qui auront chacun une valeur significative à mes yeux :

 

1- Encourager les produits ou commerces locaux (québécois).
2- Confectionner un cadeau (faire soi-même ou Do it yourself : DIY, en anglais).
3- Offrir un jouet, un livre ou tout autre article usagé.

 

Dans tous les cas, je démontrerai à mon fils l’importance d’encourager nos artisans, l’économie locale, l’importance de développer notre créativité, recycler pour apporter du bonheur à d’autre et surtout lui transmettre la valeur écoresponsable le plus possible. 

Je rêve peut-être en couleur, mais j’aimerais vraiment que cette coutume fasse partie de nos habitudes. Comment déjà, « La constance » ils appellent ça 😉 Je sais ce n’est pas toujours évident, mais je prendrai le temps et s’il le faut je m’y prendrai d’avance question de ne pas rusher avant Noël.

Là vous allez me dire que les produits québécois ça coûte cher et c’est dur à trouver… Non pas du tout et en voici quelques exemples :

 

Voici quelques exemples de produits québécois accessibles

 

  • Série de jeux de la compagnie Placote qui stimuleront le langage de vos touts petits.
  • Réservez une activité à l’Écomuséum de Sainte-Anne-de-Bellevue, votre tout petit pourra être zoologiste d’un jour ou participer à la journée des lutins en compagnie des animaux.
  • Casse-tête en bois écoresponsable de la compagnie Mabie-Ecodesign (22$ à 45$).                         Vous pourrez même personnaliser votre cadeau!
  • Pâte à modeler Tutti Frutti produit par la compagnie Bo-jeux.

tutti-frutti-pate-modeler-ensemble-enfants-jouet

mon-premier-livre-de-recette-ricardotablier-enfant-kids-apron_1024x1024


 

 

 

 

 

 


* Ajoutez l’application ETSY, vous y trouverez des mines d’or pour tous les âges, mais n’oubliez pas d’ajouter la provenance « Québec ».

 

Développez votre créativité

 

  • Profitez de ce moment pour partager un moment en couple ou en famille pour compléter votre cadeau dans l’un des ateliers de céramique.
  • Dirigez-vous chez DeSerres ou ailleurs pour acheter tout ce que vous avez besoin pour faire une boule de Noël soulignant un évènement marquant. Par exemple, la date de naissance de votre enfant.
  • Inspirez-vous avec l’application Pinterest, vous aurez ainsi accès à une panoplie d’idées déco et utilitaires, et ce, même pour les moins habiles comme moi!
  • Recycler, c’est partager le plaisir et les souvenirs! Il n’y a pas de honte à offrir un cadeau usagé. Bien au contraire, vous conscientiserez même surement vos proches qui voudront faire comme vous l’an prochain.
  • Dirigez-vous dans la librairie la plus près de chez vous vendant des livres usagés. Vous pourrez inscrire un petit mot à l’endos de la page couverture en guise de souvenir qui traversera le temps. En plus, on y trouve de vrais petits trésors. Et qui sait, peut-être même retrouverez-vous  votre livre d’enfance préféré ?
  • Achetez un vêtement dans une friperie bon marché.
  • Trouvez un jouet ou jeu de société sur un site de petites annonces, comme Kijiji ou bien via les pages d’entraides sur Facebook, comme  : « Les mamans vendent, donnent, échangent » ou selon votre région, une des pages « As-tu ça toi ? ». Mieux encore, demandez à votre entourage s’ils ont des jeux ou jouets à vendre ou à donner.
  • Si vous avez un arrêt à faire à Québec, faites un détour à la boutique Réno-Jouets qui récupère et recycle les jouets usagés de tous genres et pour tous les âges.

 

J’espère que je vous aurai inspiré, à ma façon!

 

Joyeuses fêtes !!!



Commentaires

À voir aussi!