Qui a peur des araignées?! Bienvenue au Centre des Sciences de Montréal!

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu une phobie intense des araignées. Quand je dis « intense », c’est réellement INTENSE. Il suffit que quelqu’un prononce le mot « araignée » pour que je parte à courir en hurlant avec des frissons sur tout le corps. Mais bon… j’ai le pressentiment que je ne suis pas la seule dans cette situation. Haha!

Vous auriez dû me voir l’air quand j’ai appris que la nouvelle exposition du Centre des Sciences de Montréal portait sur ces fameuses bebittes poilues.

Il faut comprendre qu’on se fait un devoir d’aller en famille voir chacune des expositions du Centre des Sciences.

De un, les enfants adorent ça et de deux, ils apprennent tellement de choses, c’est incroyable!

Je n’allais donc pas laisser ma phobie des arachnides venir briser nos habitudes. J’ai donc pris mon courage à deux mains et je me suis dirigée, un peu à reculons, vers le Centre des Sciences du Vieux-Port de Montréal.

Eh bien! Savez-vous quoi? Je ne l’ai pas regretté du tout! J’ai eu du plaisir avec les enfants à dédramatiser ma peur des araignées et à comprendre qu’en fin de compte, mise à part leur laideur flagrante, elles étaient pas mal plus inoffensives que bien des animaux ou insectes qui nous entourent.

Je pense que la peur vient souvent de l’incompréhension et de notre manque de connaissances. Dans notre tête, les araignées sont souvent venimeuses et piquent… ce qui est loin d’être le cas.

Tout au long de l’exposition, j’ai pu analyser, à travers une vitre, des araignées vivantes dans leur « habitat naturel ».

J’ai aussi pu lire et apprendre énormément sur chacune des espèces qui existent. Les points soulevés sont aussi intéressants les uns que les autres : la technique de chasse des araignées, la production de leurs fils, leur façon de courtiser, etc.

Est-ce que je suis soudainement tombée en amour avec ces bestioles à huit pattes? Hummm… NON! Mais j’ai aimé apprendre à les connaître et surtout, à le faire dans un milieu où je pouvais les analyser tout en étant certaine qu’aucune ne me sauterait au visage ou ne descendrait du plafond jusqu’à ma tête (je crois que j’écoute trop de films haha).

Si jamais vous êtes intéressés à aller voir l’exposition avec vos enfants, n’hésitez pas… ils vont ADORER, et vous aussi!

En plus des araignées, il y a plusieurs aspects interactifs qui vont assurément leur plaire et les divertir tels que des projections d’araignées qui bougent sous vos pieds lorsque vous les approchez… Les enfants ont eu tellement de plaisir à les pourchasser (en sachant qu’elles n’étaient pas réelles haha). Il y a aussi une ÉNORME toile d’araignée, c’est spectaculaire!

Je vous laisse quelques informations apprises lors de ma visite :

Les araignées ont

  • 8 pattes pour la plupart
  • Entre 0 et 8 yeux
  • Elles n’ont aucune oreille, mais détectent les vibrations

Mais le plus important… en 2012, aucun décès n’a été relié aux araignées! 😉

Site internet : https://www.centredessciencesdemontreal.com/exposition-temporaire/les-araignees-de-la-peur-a-la-fascination

Page Facebook : https://www.facebook.com/centredessciences/

Instagram : https://www.instagram.com/centredessciences/



Commentaires

À voir aussi!