Une activité GRATUITE au Grand Quai du Port de Montréal

Pour plusieurs parents, la semaine de relâche peut être une source de stress.

C’est toujours agréable de passer du temps de qualité avec nos enfants, mais sept jours sans plan et sans activités, ça peut devenir chaotique assez rapidement.

Pour certains, les activités fusent de partout et peu importe les montants à dépenser, l’horaire sera chargé toute la semaine.

Par contre, pour plusieurs, semaine de relâche peut finir par rimer avec stress financier et stress de ne pas trouver d’activités à faire.

 

Tout ça pour dire que je suis contente aujourd’hui de vous présenter une belle activité à faire GRATUITEMENT au Centre d’interprétation portuaire du Grand Quai du Port de Montréal.

L’exposition interactive s’appelle À BON PORT! et permet à toute la famille d’en apprendre plus sur les métiers et les activités portuaires. En fait, on a souvent l’habitude de voir passer d’énormes bateaux sur le Saint-Laurent ou dans les films, mais on ignore toutes les étapes que comporte le transport de marchandises.

 

L’objectif de l’exposition est de découvrir l’activité portuaire en huit stations amusantes et instructives. Pour cela, il faut acheminer la marchandise à destination dans le délai le plus court possible et relever les défis qui s’imposent en cours de route.

Voici ce qui vous attend tout au long du parcours.

 

Station 1 — Mission 

Vous devrez choisir votre mission en utilisant une carte interactive et en choisissant un des trois types de marchandises : les conteneurs, le vrac solide ou le vrac liquide.

Station 2 — Logistique

Vous devrez planifier le voyage de votre bateau à l’aide d’un écran interactif. Planifier n’est pas toujours facile, et c’est important de bien le faire puisque le voyage sera long pour arriver à bon port!

Station 3 — Navigation

Ici, on parle de simulation réelle de navigation. Vous devrez donc conduire un navire tout en gardant bien la trajectoire et surtout en ne heurtant aucun animal aquatique. Vous n’imaginez même pas à quel point c’est difficile de conduire ce type d’embarcation… La première fois, j’ai foncé sur un autre navire et ensuite, j’ai heurté une baleine!

 

Station 4 — Débardage

Cette station a été la préférée d’Anna, ma fille de cinq ans qui m’accompagnait! À l’aide de grues, nous devons sortir des cubes aimantés qui imitent la cargaison des bateaux.

 

Station 5 — Installations portuaires

Grâce à une carte du port, nous pouvons voir à quel point celui‑ci a pris de l’expansion depuis des années.

 

Station 6 — Environnement

Quels gestes sont posés par l’équipe du Port de Montréal pour préserver l’environnement? En traversant un « conteneur environnemental », le visiteur pourra notamment découvrir l’électrification des navires à quai et les mesures prises pour prévenir les déversements.

 

Station 7 — Trafic terrestre

À l’aide d’écrans tactiles, vous devrez coordonner les moyens de transport selon la cargaison (train, bateau, camion, etc.).

 

Station 8 — Marchandises

Le parcours se termine avec la livraison des marchandises. C’est l’occasion de découvrir l’impact du transport maritime et de l’activité portuaire sur la vie quotidienne!

C’est aussi à cette étape que vous saurez si vous avez réussi votre mission à temps!

 

 

L’exposition s’adresse aux enfants de sept ans et plus. Même si Anna a cinq ans, elle a bien aimé les activités! C’est certain que j’ai dû faire équipe avec elle puisqu’il y avait plusieurs textes à lire.

Ses moments préférés sont sans contredit la simulation de navigation (celle où elle a pu rire de moi et de mon talent de capitaine de bateau. Ha! Ha!) et le débardage. Elle a aussi adoré apprendre comment faire les nœuds solides qui sont utilisés sur les embarcations nautiques.

 

En plus de l’exposition interactive, vous pourrez y voir :

 

  • des modèles réduits représentatifs des types de navires ayant visité le port au fil du temps et jusqu’à nos jours, ainsi que la maquette de l’emblématique Titanic ;
  • une grande murale illustrant l’histoire du transport des marchandises sous divers thèmes ;
  • une grande murale traitant du transport des passagers.

 

L’exposition est ouverte au public tout au long de la semaine de relâche (du 2 au 6 mars 2020 inclusivement), du lundi au vendredi, de 11 h à 18 h.

Elle est également ouverte toutes les fins de semaine de 12 h à 17 h.

 

 



Commentaires

À voir aussi!