Ah! Les jeunes et leurs écouteurs!

Nous ne voyons que des adolescents avec divers types d’écouteurs collés aux oreilles, ignorant le monde extérieur. Cela peut paraître impoli (évidemment, ça l’est si quelqu’un nous parle), antisocial, une autre folie de la nouvelle génération ou bien une étrange dépendance à la musique. Mais ceux qui profitent de leur trajet solitaire en bus ou à la marche pour remplir leurs oreilles de musique ont simplement compris les bénéfices de la musique.

La musique aide à finalement appuyer sur le bouton off de notre cerveau et à se perdre dans l’univers de la chanson que l’on écoute. Cela aide énormément à relaxer et à évacuer le stress. Quand on a besoin d’échapper au monde pendant quelques minutes, se perdre dans un univers musical aide toujours. Chanter ou jouer d’un instrument aide beaucoup de gens, mais comme ce n’est pas tout le monde qui sait chanter ou jouer d’un instrument, écouter de la musique déjà faite par quelqu’un de talentueux est très pratique.

La musique et les artistes musicaux que l’on écoute peuvent aussi aider à s’exprimer et à se trouver un modèle. Indirectement, la musique aide aussi à se faire des amis ! Aimer le même artiste musical que quelqu’un est un point commun et un sujet de conversation pour établir un lien avec quelqu’un.

Certaines personnes choisissent la musique qu’elles écoutent selon le rythme, d’autres focalisent sur les paroles ou encore choisissent en fonction de l’artiste ou du genre musical. Peu importe nos préférences musicales, la musique nous aide tous à aller mieux. Soutenir des artistes qui travaillent fort pour partager leur talent et leur passion en achetant leur musique et en l’écoutant est toujours une bonne chose !

Bref, la prochaine fois que vous verrez quelqu’un dans le bus avec des écouteurs sur les oreilles ou même qui danse au son d’une musique dans la rue et que vous avez envie de le juger, dites-vous que ce n’est qu’un moyen de se sentir bien et que nous avons tous besoin de mettre notre cerveau à off.

 

Alexane Bellemare



Commentaires

À voir aussi!