Alternatives naturelles lorsque Matante Flot est en ville

Puisque j’ADORE les sujets tabous, parlons d’alternatives naturelles aux serviettes jetables et aux tampons.

Nous avons une tendance spectaculaire à donner des ti-noms aux patentes qui nous gênent :

– J’ai mes règles, mes périodes, mes radadas, mes ragnagnas, mes reds – J’suis menstrue, indisposée, dans mes affaires, on the rag, dans mon temps du mois, dans ma semaine – Les Anglais ont débarqué (HEU, WHAT ?!) – Avoir ses ours (RE-WHAT ?!) – Matante « Flot » est en ville (prénom changeant avec la région de provenance !)

J’ai commencé mes règles le matin du 3 septembre 1992. Pourquoi je m’en souviens ?! Parce que c’était mon douzième anniversaire de naissance ainsi que ma première journée au secondaire. Allo le traumatisme. J’ai refusé longtemps de mettre autre chose que des petits protègent dessous, puisque je ne voulais pas de « couche » dans ma culotte ni de tampon en moi. J’ai vite compris que la nature était plus forte que mon vouloir… J’utilise maintenant des serviettes hygiéniques jetables de la grosseur d’une nappe de quatorze pouces d’épaisseur, puisque j’ai un flot digne d’un tsunami.

Chère lectrice menstruée, que veux-tu pour ton vagin ?!

En 2017, nous en savons beaucoup plus sur les produits nocifs utilisés dans les produits d’hygiène féminine. Catherine Caron-Lacoste, créatrice de serviettes hygiéniques lavables, nous éclaire :

Selon Greenpeace, la dioxine est l’une des substances synthétiques les plus toxiques jamais étudiées et ses effets sur la santé des femmes pourraient inclure l’endométriose, des dysfonctionnements ovariens, une fertilité amoindrie, l’incapacité de mener une grossesse à terme, des changements hormonaux, et certainement le cancer.

En Europe, les autorités sanitaires ont déclaré inacceptable toute présence de dioxine et l’Organisation mondiale de la Santé considère la dioxine comme une substance cancérigène et même la plus infime quantité peut être nocive.

Une femme va utiliser environ 17 000 unités de tampons /serviettes jetables dans sa vie et à l’échelle mondiale, le nombre de serviettes utilisées par année monte à environ 45 milliards !

Il faut être réaliste en se disant que du sang de menstruations, ce n’est pas l’affaire la plus ragoutante dans l’univers et qu’à la base, il faut être à l’aise avec son corps pour utiliser les options naturelles suivantes qui s’offrent à toi :

 

La Diva Cup

La Diva Cup est une coupe menstruelle en silicone souple, qu’on insère dans le vagin et qui peut être portée de dix à douze heures consécutives. Elle doit être vidée, lavée et rincée un minimum de deux à trois fois par jour. Elle peut contenir jusqu’à 30 ml de flux menstruel, mais il faut savoir qu’une femme a un écoulement sanguin moyen de 30 à 60 ml pour la durée de son cycle (fak, don’t freak out, ça ne débordera pas de partout !).

Pour ma part, je n’ai pas du tout tripé, mais celles qui l’utilisent sont claires : elles ADORENT ! Quatre de nos collabos en sont accros…

« Je suis vendue à la Diva Cup, je ne m’en passerais plus! J’en oublie même que je suis menstruée, c’est comme une deuxième peau ! » – Nathalie Hébert

(ANECDOTE de Nathalie : « J’ai pogné mon fils dans la douche en train de boire des shooters d’eau dans ma Diva Cup ! Je n’ai pas pu m’empêcher de crier : QU’EST-CE QUE TU FAIS LÀ !!!!!!????????? »)

HAHAHAHAHAHAHAHAHA

« La Diva Cup a sauvé ma vie et mon budget ! Être obligée de porter serviette ET tampon en même temps ET de se changer aux quarante-cinq minutes… ça ne laisse plus beaucoup de temps pour vivre ! »

« J’ai couru un 21.1 km en 2 h 15 tout en utilisant la Diva Cup. Ça n’a pas bougé, ça ne m’a jamais incommodée et il y a eu zéro fuite ! Aussi, ça permet de partir toute la journée sans avoir à me préoccuper de traîner des tampons. » – Cristel Borduas

« Depuis que la Diva Cup est entrée dans ma vie, j’ai les menstruations les plus propres au monde ! Fini les bobettes, vêtements et draps tachés ! » – Martine B. Wilky

 

Les serviettes lavables

Les serviettes hygiéniques lavables sont sur le marché depuis une dizaine d’années, mais il s’agissait d’un produit plus underground. Depuis environ deux ans, le produit est devenu très populaire et pour cause ! Abordable, sécuritaire, recyclable et DURABLE (environ dix ans, c’est fou raide). Elles sont l’option idéale pour celles qui ne veulent ou ne peuvent pas utiliser la Diva Cup et qui désirent être écolo. L’entretien est important si on veut qu’elles se conservent le plus longtemps possible. Ce qui est cool x 1 000, c’est que les serviettes lavables peuvent aussi servir pour les fuites urinaires (oh – HELLO !). Vous en aurez VRAIMENT pour votre argent. En plus, plusieurs compagnies québécoises en fabriquent, telles que Bummis, Bonzay et Olibébé #achatlocal

« Contrairement à ce qu’on pourrait appréhender, les serviettes lavables ne sont ni compliquées ni dégoûtantes ! Ça vaut vraiment la peine de s’ouvrir l’esprit et d’essayer. » – Roxane Larocque

 

La bobette de menstrues

Thinx est une compagnie new-yorkaise qui se spécialise dans la culotte de menstruations lavable. Les créatrices, les sœurs jumelles Miki et Radha, ont passé trois années à concevoir les parfaites bobettes menstruelles. Elles offrent plusieurs modèles qui sont antitaches, antifuites et antimicrobiens. Aussi partenaire de AFRIpads, chaque paire vendue finance la production de serviettes hygiéniques lavables pour les filles et femmes en Uganda. Bien qu’à la base, l’entreprise ne soit pas locale, le sens de l’humour et le côté éthique des fondatrices sont assez magnifiques, donc c’est un coup de cœur assuré.

Le rien

Kiran Gandhi a fait les manchettes en août 2015, lorsqu’elle a couru le marathon de Londres sans protection. Ses menstruations ont commencé la veille du 42 km de course. Ne voulant pas porter de serviette ou de tampon pour l’événement, elle a simplement opté pour le rien pantoute ! Bon. C’est tout en son honneur, pis j’admire vraiment son geste. Mais dans le day-to-day, ch’pas certaine que sa technique serait hyper winner au bureau pis dans le métro.

Maintenant que tu as toutes ces informations, t’es en business pour être confortable ET écolo.

Bonnes menstrues, magnifique femme que tu es ! #love

Un merci spécial à Catherine Caron-Lacoste de Olibébé pour son aide avec les statistiques, son humour et ses précieux conseils ainsi qu’aux collabos de Ma Famille Mon Chaos qui ont participé à ce texte.

 



Commentaires

À voir aussi!