Les apprentissages en famille (ressources pour le premier cycle du primaire)

Avec le mois de septembre qui se pointe le bout du nez, j’entrevois déjà notre quatrième année d’école à la maison qui se profile à l’horizon. Ça sent la nouveauté et la continuité tout à la fois… Un des nombreux privilèges d’apprendre en famille.

 

Mon plus jeune entreprendra sa deuxième année du premier cycle. À sept ans, il n’a jamais mis les pieds à l’école. Par contre, dans la dernière année, il a foulé le sol du Colisée de Rome, du Palais de Versailles, de la Tour de Londres et de l’Île aux Musées de Berlin. Entre autres.

 

Il m’arrive de paniquer en pensant que je n’arriverai jamais à offrir à mes enfants tout ce qu’ils pourraient trouver dans une école. Puis, après une bonne inspiration, je retrouve mon calme et me rappelle que je leur offre autre chose. Quelque chose de différent, qui a ses bons côtés aussi.

 

Chaque famille vit l’école à la maison à sa façon. Inévitablement, notre aventure nous ressemble. En fait, c’est toute la beauté de la chose! Chez nous, c’est l’amitié, la curiosité, la créativité et l’épanouissement qui priment. Comme nous sommes passionnés d’Histoire, d’art, de nature et de lecture, beaucoup de nos activités tournent autour de ces sujets.

 

J’avais débuté l’école à la maison avec mon aîné en deuxième année alors j’avance en terrain plus familier avec mon cadet. Il y aura bien sûr quelques nouveautés… Juste le fait de vivre en Italie au lieu de l’Outaouais, ça change une routine! Et je vais aussi m’adapter à la personnalité de mon plus jeune évidemment… N’empêche que ça simplifie beaucoup les choses de retrouver mes ressources favorites au lieu d’avoir à chercher tout partout.

 

Premièrement, nous nous entourerons à coup sûr de littérature jeunesse coup de cœur :

 

–          Des auteurs amusants comme Élise Gravel (Adopte un glurb! et cie), Mélanie Watt (la série Chester) et Richard Byrne (Ce livre a mangé mon chien! Ce livre n’est pas le bon! et Ce livre ne fonctionne pas!)

–          Des BD accrocheuses comme Les Légendaires, Nelson et L’agent Jean!

–          Des séries de livres informatifs débordant d’humour comme Les Dragouilles, Les sciences naturelles de Tatsu Nagata et Savais-tu?

 

Deuxièmement, je garderai toujours près de moi mes ouvrages de référence préférés :

 

–          Les livres de la collection Les ateliers d’écriture (publiés chez Chenelière) pour accompagner les enfants comme de vrais auteurs.

–          Les livres de Van de Walle pour explorer les mathématiques avec eux.

 

Troisièmement, nous utiliserons les cahiers Alphabétik et Numérik (publiés chez ERPI) pour nous guider dans nos apprentissages en français et mathématiques.

 

Et finalement, voici dix superbes ressources Web que je compte réutiliser et qui pourraient bien vous intéresser aussi (merci infiniment aux profs blogueurs qui partagent leurs créations sur la toile!) :

 

  1. Le site Web Les superhéros de l’orthographe au quotidien https://lessuperprofs.jimdo.com/ qui partage 34 listes de mots à étudier (tirés de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et enseignants) ainsi que des dictées.
  2. Les cartes d’activités de la Classe de Madame Bernice, remplies de suggestions pour écrire et manipuler les mots à l’étude http://classedemadamebernice.blogspot.com/2011/11/etude-de-mots-les-5-au-quotidien.html.
  3. Les rigolotes Petites histoires pour comprendre la grammaire de Teacher Charlotte http://teachercharlotte.blogspot.com/2016/01/petites-histoires-pour-comprendre-la.html?m=1.
  4. Les drôles de vidéoclips d’Alain le lait pour étudier les verbes : être, avoir, aller et faire https://www.youtube.com/watch?v=z2IrJ0DB0Xg.
  5. Les amusantes représentations des classes grammaticales de Calliplume http://laclassedecalliplume.eklablog.com/les-monstrueuses-classes-grammaticales-a127085616.
  6. La grille de relecture proposée par Dix mois http://www.dixmois.fr/pommes-a99650303/.
  7. La frise chronologique de Lutin Bazar à compléter au fil de nos découvertes http://frame.bloglovin.com/?post=4483541556&blog=3682651&frame_type=p&viewer=true.
  8. La liste d’une centaine de mots à mémoriser qui aideront à lire des livres de niveau débutant en anglais http://www.empoweringparentstoteach.com/reading/i_can-read-100-words-free-printable-chart-word-cards/.
  9. Le cahier d’étude sur les additions et les soustractions de La classe de Zazou http://laclassedezazou.eklablog.com/l-apprentissage-des-faits-numeriques-les-additions-a118076442.
  10. Différents jeux de cartes pour pratiquer les tables (mes préférés : Speed Racer et Addition War) https://denisegaskins.com/2006/12/29/the-game-that-is-worth-1000-worksheets/.

 

Voilà mon petit coup de pouce pour les ressources plus formelles… Mais n’oubliez pas que c’est la partie plus éclatée et spontanée de l’éducation à domicile qui fait tout son charme. Bonne année!

 

 

Elizabeth Gobeil Tremblay



Commentaires

À voir aussi!