Astuces pour une salle de bain plus verte

Douche, lavage, brossage des dents. On agit sans plus y penser vraiment, mais toutes ces étapes génèrent beaucoup d’énergie et de déchets. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose quelques alternatives et outils à mettre en place dans votre salle de bain afin de diminuer vos déchets et vous rapprocher d’un mode de vie un peu plus écologique.

Lavage

Pour commencer, vous pouvez utiliser du savon à linge en vrac. Il existe de plus en plus de magasins qui offrent le service de remplissage de gallon. Il y a l’alternative de fabriquer son propre savon à linge avec du savon naturel, du bicarbonate de soude et de l’eau ! Il existe plusieurs recettes sur Internet, il vous suffit de chercher un peu. Laver notre linge à l’eau froide sauve beaucoup d’énergie. Pour ce qui est du séchage, étendez votre linge, que ce soit sur une corde à linge ou sur un séchoir mural dans votre salon. Suspendre le linge ne vous fera pas seulement économiser de l’énergie, mais va également prolonger la vie de vos vêtements. La sécheuse abîme beaucoup les tissus. Si vous utilisez la sécheuse à la place d’utiliser des feuilles d’assouplissant, il existe des boules de séchage réutilisables. Vous pouvez y mettre quelques gouttes de votre huile essentielle préférée et voilà, le tour est joué et le résultat sera le même.

Menstruations

Je ne vous apprends rien si je vous dis que la coupe menstruelle est une super alternative au tampon. Pour celles qui sont plus du genre serviette, il existe des serviettes hygiéniques lavables. Il y a beaucoup de marques et de tissus différents, donc chacune peut y trouver son compte. Il existe maintenant des culottes/string avec une protection incluse à l’intérieur. Ils ont commencé la fabrication de maillots de bain dans le même genre.

Hygiène corporelle

Pour se laver le corps, il est mieux d’opter pour du savon en barre. Les savons naturels, c’est encore mieux. Même chose pour les cheveux, il vaut mieux opter pour des shampoings et des revitalisants en barre. Pour ma part, je les prends tous chez Lush. C’est une très belle compagnie écoresponsable avec des produits de qualité. Pour les gens qui aiment s’exfolier la peau, cette compagnie offre aussi des pots d’exfoliants au sel ou au café. Pour les avoir essayés, j’ai adoré.

Pour ce qui est des poils, il existe un rasoir qu’on appelle « pioche ». Il dure beaucoup plus longtemps et lorsqu’il rase moins bien, nous n’avons qu’à changer la lame. Sinon, priorisez les rasoirs à tête changeable au lieu des paquets de rasoirs jetables.

Pour remplacer les cotons-tiges pour nettoyer les nettoyer, vous pouvez utiliser d’autres alternatives. Premièrement, il y a l’Oriculi. C’est comme une petite spatule en bambou que vous pouvez laver après chaque utilisation. Comme elle est en bambou, lorsqu’elle n’est plus bonne, vous n’avez qu’à la mettre au compost. Il s’en fait aussi avec des têtes en métal. Si vous n’êtes pas prêt à vous défaire des cotons-tiges, vous pouvez acheter ceux avec la tige en bambou ou en carton à la place de celle en plastique.

Hygiène buccale

Pour ce qui est de la santé des dents, vous pouvez acheter des brosses à dents en bambou, qui sont compostables. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le bambou, il existe des brosses à dents à tête changeable.

Pour la soie dentaire, il y a en pharmacie des bâtons en métal à bout pointu qu’on peut passer entre nos dents.

Pour la pâte à dents, il existe des petites capsules que vous pouvez mordre, à peu près de la grosseur d’une menthe. Ajoutez de l’eau et brossez vos dents. Il existe aussi de la pâte à dents en barre. Il suffit de frotter la brosse à dents mouillée sur la barre.

Toilette

Après être allé à la toilette, utilisez des débarbouillettes pour vous essuyer. Si vous n’êtes pas à l’aise, il y a plusieurs sortes de papier de toilette recyclé.

Pour ce qui est du réservoir d’eau, remplissez une bouteille de liqueur d’eau et mettez‑la dans le réservoir. Comme ça, l’espace occupé par la bouteille est l’équivalent de l’eau que vous allez économiser chaque fois que vous allez tirer la chaîne.

J’espère que vous allez retenir quelques astuces de mon article et les utiliser chez vous. Si vous connaissez d’autres trucs afin de rendre la salle de bain plus verte, laissez‑les en commentaire, je suis curieuse.

Anouk Carmel-Pelosse



Commentaires

À voir aussi!