Dis-moi quel type de parent tu es, et je te dirai quelles activités faire pendant la relâche !

Elle est enfin là! Une grosse semaine de vacances en famille! Neuf jours de congés, si on compte les weekends! Et pour l’occasion, plusieurs se demandent comment ils vont bien pouvoir occuper leurs enfants et quelles activités leur offrir. J’ai donc décidé de vous faire quelques suggestions. J’aurais pu écrire un top 10 des activités à faire, mais ça aurait été du déjà-vu… Alors voilà! Dis-moi quel type de parent tu es et je te dirai quelles activités faire pendant la relâche!

1- Les parents actifs

Le parent actif, c’est celui qui aime bouger beaucoup. Si tu aimes le froid, les activités hivernales et la nature, tu es fort probablement un parent actif. Je te suggère alors d’opter pour les sports d’hiver. Pour les adeptes de la planche à neige ou du ski alpin, le site PowSki.com est tout simplement génial! Il t’offre des rabais vraiment intéressants pour acheter des billets de ski pour la montagne de ton choix et pour le jour qui te convient. Si tu as envie d’essayer plusieurs montagnes sans payer un prix de fou, c’est une très belle solution! Plusieurs montagnes offrent également de bons forfaits pour les cours de ski pendant la semaine de relâche.

2- Les parents-ours
Le parent-ours, c’est le parent qui adore hiberner pendant l’hiver. Il est partant pour faire des activités, mais il adore le confort de son foyer. Si tu aimes rester en pyjama, un chocolat chaud à la main, à regarder les paysages d’hiver à travers ta fenêtre, c’est que tu es un parent-ours. Je te suggère alors d’opter pour les activités familiales traditionnelles, que les enfants adorent et qui te permettront de rester au chaud. Les bons vieux jeux de société sont ici indétrônables. Mais tu peux aussi sortir des sentiers battus! Tu peux trouver sur Internet de nouvelles recettes de glue, de pâte à modeler ou d’expériences scientifiques à faire à la maison. Tu peux recouvrir la table de cuisine de sacs-poubelle et faire un avant-midi de peinture en famille. Tu peux aussi faire des activités culinaires avec les enfants, c’est toujours gagnant! Et l’avantage de rester à la maison, c’est que tu peux envoyer les enfants jouer dans la cour pour y faire un concours de bonhommes de neige que tu pourras juger par la fenêtre, toujours en restant au chaud.

3- Les parents au portefeuille serré
Pour plusieurs, la semaine de relâche signifie qu’il faudra dépenser davantage pour les activités à faire avec les enfants. Mais je vous rassure tout de suite, nul besoin de dépenser une fortune pour faire leur bonheur! Si tu as un budget plus serré, tu peux aussi faire des sorties super intéressantes qui ne coûteront pas les yeux de la tête. Il suffit de chercher! Si vous adorez les sports d’hiver et que vous cherchez à réduire les coûts, vous pouvez trouver des endroits gratuits où aller faire de la raquette, de la marche, du patin, ou du ski de fond autour de chez vous. Les enfants pourront dépenser leur énergie et tout le monde profitera du grand air. Vous pouvez aussi regarder les musées à proximité et les activités communautaires organisées dans votre municipalité. Vous trouverez certainement de belles idées de sortie à faible coût! Toutes les activités proposées aux parents-ours peuvent aussi vous plaire! Si on limite les déplacements, on limite aussi les dépenses.

4- Les parents d’intérieur
Si tu as un bon budget pour les vacances, mais que tu détestes l’hiver, tu es peut-être un parent d’intérieur. Contrairement au parent-ours, tu n’aimes pas rester chez toi et tu as besoin de sortir. Contrairement au parent actif, tu détestes avoir froid et tu n’as pas envie de faire sécher les bottes qui puent et les mitaines humides. Si tu es un parent d’intérieur, tu peux opter pour les centres d’activités. Les centres d’amusement, les parcs de trampolines, les gyms pour enfants, etc. Les enfants raffolent de ces endroits. Ça te permettra de bouger avec eux, tout en restant au chaud. Et si tu peux financièrement te le permettre, pourquoi pas? Les enfants aiment aussi se faire gâter à l’occasion. Et la semaine de relâche n’arrive qu’une fois par an…

5- Les parents qui ont aussi besoin de relâcher
Peut-être que pour toi, l’enjeu n’est pas l’endroit ni le budget, mais davantage le besoin de vacances qui prime. Tu as travaillé très fort dernièrement, tu te sens épuisé et tu n’as pas envie de te lancer à gauche et à droite pour courir toute la journée. Eh bien, tu as parfaitement le droit de relaxer aussi. La semaine de relâche, ce n’est pas que pour les enfants. Tu peux opter pour des activités plus reposantes et te diriger vers les cinémas, les spas, les restaurants, les cafés-céramique, etc. Tu peux aussi opter pour des journées pyjamas et des soirées de film-collé-en-famille à la maison. Tu peux offrir aux enfants du temps. Juste du temps. Pour se déposer et prendre le temps de jouer, d’imaginer, de créer, de ne rien faire… Tu peux faire une grosse cabane de couvertures dans le salon et la laisser là toute la semaine si tu en as envie. Tu peux aussi inviter des amis à la maison. Les enfants partent jouer ensemble et s’enferment dans la salle de jeux… Et les adultes? Ils papotent avec un bon verre de vin. Ça aussi, c’est une belle activité à faire pendant la relâche!

Peut-être que vous vous êtes reconnus dans un type de parents en particulier. Peut-être que vous êtes aussi un mélange de plusieurs types de parents. Mais peu importe qui vous êtes, peu importe votre budget et peu importe où vous habitez, je suis certaine que vous saurez avoir du plaisir avec vos enfants dans la semaine qui vient. J’espère que cette petite liste d’activités vous aura donné quelques idées à faire avec les enfants. Et surtout, n’hésitez pas à nous écrire en commentaires vos places favorites pour la semaine de relâche!

Joanie Fournier

 



Commentaires

À voir aussi!