École branchée et écoles fermées

On dit que les enjeux à l’ère du numérique ne sont pas techniques : ils sont humains et relationnels. L’importance de la situation de santé publique actuelle a entraîné la fermeture des écoles et nous invite tous à revoir notre mode de vie. Pour certains, la cohabitation sept jours sur sept avec leurs enfants et adolescents n’est pas tout à fait au point. Pour d’autres, trouver son équilibre en mode télétravail reste difficile. C’est normal de se sentir déstabilisé en ce moment. Je me le répète d’ailleurs régulièrement. Cette situation est hors du commun et elle exige de se réorganiser. Respirons et donnons‑nous du temps pour nous ajuster!

Les conférences de presse de notre gouvernement sont actuellement vraiment aidantes et conviviales. Trouvez‑vous? On se sent pris en charge et rassuré. Les actions de la population sont reconnues et valorisées. Les consignes et les mesures d’aide sont évolutives et clairement transmises. Et après? Comment choisir efficacement ses sources d’informations alors qu’on est submergé partout sur les réseaux sociaux, dans nos boîtes de courriel et à la télévision? Qui peut bien nous aider à relever ces défis?

Je connais un média qui a une ligne éditoriale et une mission bien particulière : l’École branchée – Enseigner à l’ère du numérique? Parce que les jeunes méritent le meilleur de nous‑mêmes tout au long de leur parcours scolaire, l’École branchée est le média qui accompagne les enseignants du primaire et du secondaire ainsi que tous les intervenants de l’écosystème éducatif, dont les parents.

L’École branchée est en première ligne pour soutenir la communauté éducative et les parents pendant ce temps d’arrêt qui pourrait se prolonger. Plusieurs dossiers évolutifs sont déjà publiés, dont un métarecensement d’outils et de ressources pédagogiques à connaître, un dossier de ressources pour l’enseignement à distance, une revue quotidienne de la couverture des grands médias en ce qui concerne l’éducation ainsi que d’autres articles qui sont mis à jour sur le site ecolebranchee.com.

Pour les parents, une section complète offre gratuitement des ressources pour coéduquer à l’ère du numérique. Qu’est‑ce que vous y retrouverez? Un magazine École branchée destiné aux parents, une série de chroniques, d’entrevues et de capsules vidéo destinés à favoriser le développement de la relation entre les enseignants, les intervenants et les parents. La relation parent-enseignant est déterminante dans la réussite des jeunes. Et parfois, elle n’est pas si simple à établir. Elle unit deux univers, école et famille, qui composent la vie de nos jeunes. Comment mieux communiquer afin de favoriser le bien-être et la réussite des jeunes à l’ère du numérique? C’est exactement ce qui a inspiré la création de ces ressources.

« Cette période présente un défi relationnel qui risque d’avoir de profonds impacts. Contribuer à la bonne circulation de l’information et au resserrement des liens entre les familles et les écoles au bénéfice des jeunes sera notre rôle dans les prochaines semaines », explique la directrice de l’École branchée, ma grande amie Audrey Miller, qui a aussi participé à la création du groupe Facebook Écoles fermées, parents sollicités!, ayant réuni près de 10 000 membres en sept jours. Dans ce groupe, vous rencontrerez des gens géniaux qui partagent le meilleur de qui ils sont et de ce qu’ils font pour inspirer d’autres parents à rendre cette période éducative et agréable, sans pression ni prescription.

Pour faire que cette période compte, il importe d’y prendre du plaisir en trouvant ce qui convient à chacun de nous.

Stéphanie Dionne

 



Commentaires

À voir aussi!