Écran solaire et vitamine D

Si vous ne le saviez pas déjà, il y a un an, on m’a découvert un grain de beauté atypique (nævus dysplasique) qu’on m’a enlevé afin de faire une biopsie.

C’est là que j’ai appris que mon fameux grain de beauté était en fait un mélanome.

En quelques semaines, j’ai subi trois opérations mineures afin de faire des biopsies et je suis surtout restée avec une peur atroce du soleil. En fait comme dans tout, le soleil peut apporter autant de positif que de négatif.

Avec ma peur du soleil est aussi arrivée une tonne de questions autant concernant le cancer de la peau que les crèmes solaires et l’exposition au soleil.

Aujourd’hui, je ne suis pas là pour vous agacer encore avec le fait qu’il faut faire attention au soleil… je pense que vous le savez tous!

Je veux surtout vous partager un fait que j’ai appris et qui m’a vraiment surprise.

En faisant des recherches concernant le cancer de la peau, je suis tombée sur le site web de la compagnie JAMIESON qui s’est associée avec la Société canadienne du cancer afin de sensibiliser les gens au besoin de suppléments de vitamine D.

Depuis toujours, je sais que le soleil est nécessaire à la formation de vitamine D par l’organisme. On peut bien sûr en retrouver dans notre alimentation, mais une fois que le soleil du printemps arrive, il aide à augmenter considérablement la production de cette vitamine qui est créée par les rayons UVB du soleil.

Comme j’ai dorénavant un peu peur de l’exposition au soleil, j’ai fait des recherches en me questionnant sur les crèmes solaires qui contrent les rayons UVA et UVB…

Eh bien saviez-vous que la crème solaire empêche aussi l’organisme de créer de la vitamine D? Et Dieu seul sait que la vitamine D est essentielle!

Selon Wikipédia, la Vitamine D intervient dans la minéralisation osseuse du squelette et des articulations, ainsi que sur la tonicité musculaire.

Une quantité suffisante de vitamine D est particulièrement nécessaire durant la petite enfance afin d’éviter le rachitisme. Une quantité suffisante est également nécessaire chez l’adulte afin d’éviter l’ostéomalacie [réf. nécessaire]. Elle diminue le risque d’ostéoporose [4].

Saviez-vous aussi que le fait d’augmenter votre apport en vitamine D aide votre système immunitaire? Plus le temps avance et plus les chercheurs découvrent que cette vitamine est un vrai bijou pour votre santé.

C’est pour ça que j’ai aussi poussé mes recherches et que j’ai appris que prendre des suppléments de vitamine D peut faire toute une différence dans votre vie. Personnellement, je prends déjà des multivitamines et des probiotiques de la compagnie Jamieson, alors j’ai opté pour un surplus de Vitamine D de la même compagnie.

 

On oublie souvent que la vie est fragile et on tient tout pour acquis.
Prenez soin de vous cet été et prenez soin de votre organisme. On n’a qu’une vie après tout. 🙂

 



Commentaires

À voir aussi!