IGA au service des végétariens (et de ceux qui veulent manger moins de viande)

Il y a quelques mois, Hayden a eu la chance de partir en Europe pour voir son oncle jouer au hockey. Ç’a été vraiment une expérience incroyable pour lui. Il a visité des villes à couper le souffle, il a rencontré de nouvelles personnes, s’est fait des amis et… a encore plus réalisé à quel point son oncle l’impressionnait.

Olivier, l’oncle de Hayden, est un gars super travaillant, avec une éthique de travail parfaite. Déjà là, Hayden était impressionné de le voir aller. À son retour à la maison, il m’a dit : « T’sais maman, j’aimerais ça être aussi travaillant qu’Olivier et tu sais quoi? Olivier et sa blonde sont végétariens, et ils sont plus en forme que tous ceux que je connais. Est‑ce que tu penses que je pourrais essayer, moi aussi? »

Sur le coup, je me suis dit que c’était une belle expérience pour lui et j’ai accepté automatiquement. C’est quand est venu le moment de faire ses menus à lui que j’ai réalisé que ça allait être pas mal plus complexe que je ne le pensais.

La vérité, c’est que je ne suis pas végétarienne et je ne ressens pas le besoin d’adopter ce style de vie. Il faut dire que je ne suis pas non plus une grande carnivore, alors je me sens un peu moins coupable quand mes amis végétariens m’expliquent pourquoi ils ont décidé de couper la viande.

Tout ça pour dire qu’après réflexion, je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir lui faire comme repas. Soyons francs, de la salade et des noix trois par jours, ce n’est pas ça qui va aider mon grand bonhomme en pleine croissance.

J’ai donc pris la direction du IGA près de chez moi, en espérant que quelqu’un pourrait m’aider.

Premier constat, directement en entrant dans le IGA, j’ai trouvé un comptoir rempli de produits végétariens. Saviez-vous qu’il en existait autant? J’avais déjà vu quelques produits en petite quantité dans d’autres supermarchés, mais là, c’était le paradis des végétariens! Haha!

Je pense vraiment que c’est à ce moment‑là que j’ai recommencé à respirer. Quand j’ai réalisé qu’au fond, il fallait seulement que je trouve un bon endroit où ils vendent des produits adéquats pour quelqu’un qui ne veut pas manger de viande sans manquer de nutriments.

Ce soir‑là, j’ai fait un ragoût dans lequel on retrouve en temps normal du bœuf haché et je l’ai remplacé par la « viande » végétale. À la surprise générale, toute la famille a aimé le plat… même Anna! Ma meilleure amie est venue à la maison, et sa fille a redemandé deux portions, vous imaginez! C’est donc dire qu’il est possible de faire les mêmes recettes ou presque, mais de remplacer la viande par des alternatives végétales qu’on retrouve chez IGA.

 

 

Autre point que j’ai aimé en faisant mon épicerie : la diversité des noix. Là, j’en entends déjà me dire : « C’est quoi le rapport des noix?! » Haha! Les noix sont une excellente source de protéines végétales. Par exemple, une portion de 23 amandes entières contient 6 g de protéines et donne une sensation de satiété. Donc, avoir un vaste de choix de noix à un seul endroit, ça aide à ne pas se tanner de toujours manger la même mausus de variété, semaine après semaine. Haha!

Pour vrai, je pourrais vous parler pendant des heures de mes découvertes au supermarché parce que le commis connaissait vraiment son affaire. Je vais terminer avec deux produits qui m’ont surprise par leur apport en protéines.

  • Le yogourt SKYR de Sherpherd Gourmet, qui contient 20 g de protéines pour 3/4 de tasse (0 % de matières grasses)

  

 

  • Les pains plats ProteinUP, qui sont super bons et qui contiennent 12 g de protéines et 7 g de glucides.

Ahhh! Et je ne peux pas terminer mon texte sans vous parler des nouveaux produits Arctic Gardens VÉG-É PROTÉINES. Ce sont des repas déjà tout faits et qui sont congelés dans un sac. On met le sac au micro-ondes et tadam! C’est prêt! Personnellement, je me nourrirais trois fois par jour avec le ORZO ET POIS CHICHES VERTS. Vous ne comprenez même pas à quel point c’est bon!

Tout ça pour dire que, si comme fiston, vous avez envie de diminuer votre consommation de viande tout en gardant votre énergie… dirigez-vous chez IGA! C’est assez fou tout ce qu’on peut y retrouver. Et bien sûr, la qualité est toujours impeccable!



Commentaires

À voir aussi!