Je te choisirais encore

En cette fête des Pères, tu auras sans doute une tonne de pissenlits et de dessins que tu feras trôner fièrement sur la table de cuisine. Entre ça, les cris d’enfants et le chaos quotidien, j’ai le sentiment que je passerais à côté de l’essentiel si je ne prenais pas le temps de te dire…

De te dire que, la première fois que je t’ai vu les tenir, si petits, dans tes bras si forts, j’ai ressenti un énorme soulagement. Ta façon de les regarder, de nous regarder, m’aura apporté un sentiment de paix intérieure parce que j’ai su à cet instant précis qu’on pourrait toujours compter sur toi. Il y aura eu une multitude d’événements et d’épreuves depuis, et chaque fois, tu as largement dépassé les attentes.

Dans ta façon de m’aimer et de me traiter au quotidien, tu les influences. Ils observent, ils enregistrent et ils vont s’inspirer de toi, et cela va les influencer dans leur façon de traiter les femmes. Grâce à ton modèle, ils deviennent les hommes de demain, et je pense que ça va être ben beau. Tel un scout, tu es toujours là! Malgré le quotidien, la routine et la charge de travail, ils peuvent compter sur toi en tout temps et ils le savent. La vérité, c’est que parfois, tu m’écœures un peu, juste un peu. Dans leurs yeux de petits garçons, Captain America peut aller se rhabiller à côté de toi. J’sais pas hein, si à côté de moi, Wonder Woman… laisse faire!

Je ne veux pas qu’ils vivent avec la pression d’atteindre la perfection dans leur vie. Ça les rendrait si malheureux de tenter d’atteindre l’inaccessible. Toi, tu es parfaitement imparfait (tu pensais toujours ben pas que j’allais passer tes défauts sous le radar?). À travers tes erreurs et tes excuses, tu leur enseignes que ce n’est pas d’être parfait qui est important, mais d’être vrai.

Ils deviennent hommes dans un monde stéréotypé et quelques fois arriéré et toi, tu les laisses devenir qui ils sont sans leur imposer de cadres débiles. Même si on souhaiterait que ce soit une normalité, ce n’en est pas une, alors ça te rend encore plus beau à mes yeux. J’ai bon espoir qu’ils s’imprègnent de toi et d’autres hommes en ton genre afin qu’ils propagent ce modèle dans les générations d’hommes à venir.

Sache que si un jour, il n’y a plus de nous deux, j’aurai tout de même choisi pour eux un papa d’exception. Je t’ai choisi pour plusieurs raisons et celle-ci est la plus importante. Si je devais retourner dans le passé et tout recommencer, je veux que tu saches que je te choisirais encore. Merci de les faire rire, de les inspirer, de les aider, de leur enseigner, de les encadrer, mais surtout merci pour cette belle aventure. Ce n’est pas toujours facile, mais avec toi à nos côtés, tout va tellement mieux.

Merci d’être là, pis t’es beau à voir.

P.S. Ah, pis mon amour, les gars et moi, on veut vraiment un chien.

P.P.S. Réjouis-toi pas trop vite avec le « si un jour il n’y a plus de nous deux », ce n’est pas dans les projets.

_____

Quand un enfant décide de dire « papa » à un homme, cela est bien plus fort que tout lien de sang. Alors aux papas, beaux-papas, grands-papas : bonne fête des Pères, vous êtes si importants pour eux!

 

Marilyne Lepage



Commentaires

À voir aussi!