Ma folie fringante

Tout a commencé il y a dix ans. La musique a toujours eu une place importante dans ma vie;  elle a bercé mon enfance, brassé mon adolescence et boosté ma vie d’adulte.

Il y a dix ans, j’ai assisté à mon premier concert des Cowboys Fringants…

À l’époque, j’étais maman à la maison. Mon quotidien était de gérer trois enfants de 5, 3 et 1 an. J’attendais mon premier show des Cowboys depuis longtemps. J’avais hâte de caser ma marmaille chez la voisine afin de pouvoir, enfin, aller me défouler.

Me défouler ? Le mot est faible ! À chaque concert c’est la même histoire. Avant le spectacle je rencontre de nombreux fans, qui partagent cette même passion. On se colle sur la scène, tout en avant. On rit, on jase, on boit quelques bières. Les lumières s’éteignent. La foule commence à crier. On les appelle. Ils vont entrer sur scène… Mon cœur cogne de plus en plus fort dans ma poitrine. Ils arrivent ! Les mains dans les airs, un immense sourire sur mon visage et des étoiles plein les yeux : je hurle de joie !

La musique commence : je danse, je saute, je chante, je « trash », je vole, je tombe, je tourne… Les notes me rentrent dans le corps et je savoure chaque seconde de ce show unique. Car chaque spectacle est spécial et c’est ça qui fait leur force ! Un show des Cowboys c’est une grande fête pleine de surprises !

Il y a dix ans, après ce premier concert, j’ai compris ; je ne pourrai plus jamais me passer de ce bonheur, de cette adrenaline, de cette musique que j’aime tant ! Il y a dix ans je suis devenue dépendante ! Chaque concert me donne de l’énergie pour des semaines !

img_3251

Souvent on me questionne :

– Mais pourquoi tu les aimes tant ?

La force des textes, les mots vrais et justes, leur engagement envers la planète, leur amour du Québec, leurs belles valeurs, leur côté si rassembleur et festif…

– Et tu ne te lasses pas voir toujours le même concert ?

Ce n’est jamais tout à fait le même show ! Et non ! Je ne me lasse pas de sortir mon fou ! Ils sont ma soupape ! Ils me permettent de me défouler ! J’oublie tout ! Je ne suis plus une maman, une épouse, une fille, une sœur : je suis une fan-finie qui saute dans tous les sens !

– Tu as vu combien de concerts des Cowboys ?

Je ne sais pas ! Je n’ai jamais compté ! Je refuse de savoir !

Même si les gens trouvent cette folie fringante assez bizarre, ceux qui me connaissent et qui m’aiment, finissent par comprendre. C’est mon exutoire. Mon conjoint c’est habitué à cette folie (il n’a pas le choix !)

– Va t’amuser ma chérie, tu le mérites.

Certain que je le mérite ! La vie est beaucoup trop courte ! Il faut profiter !

– Maman, je suis fier de toi. Je suis fier parce que dans la vie, tu as du fun !

Avec cette passion si étrange, je montre peut-être une belle image à mes enfants ? Celle de profiter de la vie et de s’amuser.

Je dois avouer que ce qui me pousse à faire des centaines de kilomètres, à parcourir le Québec dans les festivals l’été et sur les routes verglacées l’hiver… Ce ne sont pas seulement les Cowboys et leur musique. Ce sont mes amis. Ma famille fringante. Ceux qui partagent et comprennent ma folie depuis toutes ces années.

Quand la précarité a sonné à ma porte, ils étaient là. Quand la maladie a frappé, ils étaient là. Quand la solitude s’invite, ils sont toujours là. Les Cowboys Fringants m’ont apporté de précieux amis et ma vie serait bien différente (et tellement moins drôle) sans eux.

img_3250  14522164_10153995821455975_51466448_o

Elle fait quoi ta mère dans la vie ?

– Elle travaille dans une clinique et elle est fan des Cowboys.

Drôle de résumé ! Je pourrais avoir honte et me cacher… Mais j’assume avec joie ! Les Cowboys font partie de ce que je suis. Et je crois bien que mes enfants sont fiers de ça. Même que le petit dernier qui a 11 ans, a commencé à me suivre en shows… Et j’ai bien l’impression qu’il a embarqué dans ma folie…

img_1126

Alors, si un jour vous allez à un concert des Cowboys Fringants, glissez-vous en avant de la scène, côté droit. Observez le bonheur qui règne. Et venez donc saluer les fans fous fringants !



Commentaires

À voir aussi!