Maintenant, tu vois bien!

C’est en début d’année, à l’âge de deux ans et demi, que l’on a remarqué qu’il y avait un petit problème avec les yeux de notre fille. Lorsqu’elle mangeait, elle fixait sa nourriture et ses yeux devenaient croches. Au début, nous croyions que c’était seulement une mauvaise habitude, mais nous avons tout de même décidé de consulter.

Tout d’abord notre médecin de famille, qui nous recommanda une optométriste. Après quelques examens, elle nous annonça que notre mini aurait certainement besoin de lunettes à cause de son hypermétropie assez grave. Nous avons été bien surpris d’apprendre que notre fille avait la vue brouillée depuis sa naissance. Elle arrivait quand même à dessiner, regarder des livres et nommer les images.

Ensuite, nous avons dû voir un ophtalmologiste. Après quelques examens et des gouttes dans les yeux pendant trois jours (l’enfer!), nous avons finalement eu la prescription pour les lunettes.

Après avoir essayé des dizaines de montures de couleurs et de formes différentes, nous avons trouvé un modèle qui nous plaisait et qui plaisait à mademoiselle!

Lorsqu’elle les a mises la première fois, aucun son n’est sorti de sa bouche! Elle nous observait sans dire un mot. Enfin, elle voyait bien!

Au début, je craignais qu’elle ne veule pas les porter, mais elle s’est très vite adaptée. Le matin, elle se lève en disant : « Maman, mes lunettes! ».

Le processus a été quand même long (environ trois mois), donc si vous soupçonnez un petit problème avec la vue de votre tout-petit, n’hésitez pas à consulter un optométriste pour un examen de la vue (gratuit au Québec pour les moins de 18 ans). De plus, le gouvernement offre maintenant de l’aide financière pour l’achat de lunettes :

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/programmes-aide/Pages/lunettes-verres-enfants.aspx

Julie Lampron Désaulniers

 



Commentaires

À voir aussi!