Qu’est-ce qui est imporTEMPS pour votre famille?

Le parascolaire, vous connaissez? Les activités parascolaires physiques, artistiques ou cognitives organisées par l’école, la ville ou le privé  sont si diversifiées et si intéressantes. Comment y résister?

Ma sœur m’a annoncé dernièrement qu’elle n’inscrivait pas ses enfants aux cours de natation. Elle avait choisi d’y aller en famille. Fière de cette décision, elle l’annonce autour d’elle. La réponse qu’elle reçoit, c’est : « Voyons, tu peux pas faire ça ? » Quoi ? Comment on ne pourrait pas faire ça ? On est libre de ses choix! Libre de modifier nos pratiques pour essayer quelque chose de nouveau qui nous ressemble davantage, qui respecte nos limites, qui nous unit. Ça m’a donné le goût de me remettre aussi en question. Cette année, j’ai fait le souhait de vivre plus de «premières fois». J’ai le goût de vivre de nouvelles expériences en famille et même en tête‑à‑tête avec mes enfants. Le temps passé avec eux est si précieux et si court. J’ai choisi de faire de mon temps, ce qui est imporTEMPS. Rester dans les estrades pendant que mes enfants sont en action, c’est #JusteNON ! Je veux être avec eux, avoir du plaisir avec eux.

Une première expérience en tête à tête

Je me suis lancée avec ma fille. Je redécouvre le plaisir de nager avec elle. Chose que je n’avais pas faite depuis longtemps, trop longtemps. J’avoue que j’ai beaucoup plus de plaisir à nager avec elle qu’à rester dans les gradins à la regarder pendant le moment où c’est son tour de nager. J’ai passé une heure à la voir rire, à lui lancer des jouets dans l’eau, à nager avec elle sur mon dos. Un vrai bon moment qui a passé vraiment trop vite. Ça m’a permis de nourrir notre lien mère-fille. Nous avons vécu un moment où nous n’avions aucun objectif et surtout aucune pression de performance. On a simplement eu du plaisir !

Une sortie en famille révélatrice

Dernièrement, j’ai fait la découverte du Bunker de la science. Vous en avez entendu parler ? C’est un endroit à découvrir! Situé à Lévis, ce site a été imaginé par Zapiens, des passionnés convaincus que la science doit faire partie de l’enseignement de base de tous les Québécois. Curieuse, je nous ai inscrits. Une autre première expérience! 🙂 La mise en scène est passionnante. Vêtus de nos lunettes et de notre sarrau, à nous de trouver le lieu idéal pour reconstruire la société au terme du troisième conflit mondial. C’est un concept unique, une activité ludique, éducative et interactive à vivre en famille ou en sortie scolaire. Guidés par une animatrice scientifique chevronnée et disons‑le, extrêmement sympathique, on est passés en mode speed science. C’est le cas de le dire! On est appelés à réaliser cinq expériences fascinantes en huit minutes. Après chacune d’elle, on tire nos conclusions et on range notre matériel. Cet univers nous a émerveillés, éduqués et nous a permis de faire équipe en famille au travers de ce grand défi à relever.

Mon objectif était simple : avoir du plaisir en famille pour resserrer nos liens. Mission accomplie! Tout à coup, cela m’a fait penser au team building. Vous savez ce que c’est? C’est une approche utilisée dans certains milieux du travail pour développer l’esprit d’équipe et améliorer les relations entre collègues. Cette approche a été adaptée pour les familles par Mélina Deschênes, psychosociologue, qui a fondé NOEUD. C’est le premier organisme qui accompagne les familles en utilisant les bienfaits du team building.

« Le team building, c’est un moment où l’on sort de son quotidien pour oublier tout le reste et être dans l’amusement et le moment présent! C’est vraiment ça : retrouver le plaisir d’être ensemble », m’a confirmé Mélina.

Découvrir le team building familial?

Allez sur le site de NOEUD! Vous pourrez recevoir gratuitement dix fiches de jeux simples et amusants à réaliser en famille qui s’inspirent du team building. C’est l’occasion de sortir de son quotidien, de se débrancher de ses activités et de ses préoccupations routinières. Entrez dans le jeu et sortez de votre rôle habituel d’encadrement. Le team building vous permet de découvrir la vraie nature de nos enfants, leurs intérêts, et de les voir agir spontanément sans qu’ils craignent la réprimande. Vous entendrez des rires et vivrez un réel moment de plaisir à être ensemble. « L’enfant apprend par le jeu, il n’a besoin de personne pour lui signifier ce qu’il doit apprendre, il apprend à comprendre le monde naturellement », estime Mélina Deschênes. C’est un contexte positif et agréable dans lequel on apprend à bâtir et à solidifier nos relations familiales. C’est ça, le team building : faire équipe en famille autour du jeu et bâtir des liens solides.

Les indices à observer pendant vos moments #TEAMbuilding familial:

  • Vous ne verrez pas le temps passer
  • Vous aurez du plaisir
  • Vous entendrez des rires
  • Vous allez ressentir un lien privilégié avec vos enfants
  • Vous vous sentirez calme et apaisé, tout le contraire du stress et de la performance
  • Vous aurez un sentiment de liberté
  • Vous sortirez doucement de votre cadre, de la peur de déranger, du regard des autres et des règles de société
  • Vous vivrez l’absence de tensions (physiques) et vous verrez la présence de collaboration
  • Vous écouterez vos enfants partager leurs idées avec spontanéité pour apprendre à les connaître différemment
  • Vous ne vous entendrez pas souvent dire « non! »
  • Vous n’utiliserez pas les impératifs, vous serez plutôt dans les propositions
  • Vous serez dans votre coeur, dans votre imaginaire
  • Vous serez fier de voir vos enfants agir
  • Vous développerez une meilleure compréhension du monde de vos enfants
  • Vous ferez confiance à vos enfants
  • Et plus encore…

C’est un moment pour se reconnecter sans aucune attente. Je profite de ces moments où je ne suis pas dans les estrades pour découvrir mon mari et mes enfants au travers du jeu. J’apprends à les connaître, à les voir réagir au travers de ces moments de qualité. Retrouver le plaisir d’être ensemble, c’est créer l’espace nécessaire pour passer du bon temps simplement. Cette année, je veux vivre plus de ces moments‑là! À moi de les créer.

Pour vous inspirer

J’accompagnerai Mélina Deschênes au Salon alternatif l’enfant et l’Ado d’aujourd’hui les 5 et 6 mai prochain pour vous faire découvrir le team building familial. Réservez votre billet, c’est gratuit jusqu’au 21 avril!

 



Commentaires

À voir aussi!