Recours hépatite C

Il y a des situations dans la vie qu’on peut contrôler, et d’autres non. Des situations qui ont des répercussions sur notre vie quotidienne pour le restant de nos jours.

 

Saviez-vous qu’entre le 1er janvier 1986 et le 1er juillet 1990, des milliers de Canadiens ont été contaminés par l’hépatite C après avoir reçu une transfusion sanguine ou des produits sanguins?

La vie de ces personnes a alors été bouleversée à tout jamais…

 

Si je tiens à vous parler de ça aujourd’hui, c’est que pendant des décennies, plusieurs personnes se sont battues afin que les victimes qui ont été infectées par l’hépatite C puissent être indemnisées.

 

Les tribunaux ont récemment approuvé un régime d’indemnisation d’environ 40 millions $ afin de dédommager les victimes qui n’ont pas pu réclamer dans le délai initial prévu par le règlement approuvé en 1999 par les tribunaux.

 

Si vous avez des raisons de croire que vous ou un de vos proches avez été contaminés par l’hépatite C entre le 1er janvier 1986 et le 1er juillet 1990 suite à une transfusion sanguine ou à la prise de produits sanguins, vous êtes peut‑être admissibles aux indemnisations dont je vous parlais plus tôt.

 

Il s’agit tout de même de dédommagements pouvant aller de 14600 $ à 329000 $ et plus par victime, selon les conditions particulières de chaque cas.

 

L’hépatite C est une maladie chronique progressive qui s’attaque aux cellules du foie et cause son inflammation; les symptômes peuvent donc prendre du temps à se développer. Vous pouvez même avoir commencé à ressentir les symptômes récemment ou il y a quelques années, et ce, même si vous avez été infectés il y a près de 30 ans.

 

Il est important aussi de savoir que le virus se transmet entre humains, alors ce n’est pas à prendre à la légère.

Voici les symptômes les plus courants :

 

  • Fièvre
  • Fatigue
  • Douleurs articulaires
  • Urine foncée
  • Selles pâles
  • Douleur abdominale
  • Perte d’appétit
  • Nausées et vomissements
  • Jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux)

 

Parlez-en à votre médecin pour être testé et traité, au besoin.

 

Pour plus d’informations sur ce régime d’indemnisation, vous pouvez aller sur le site web www.recourshepatitec.caou téléphoner au 1-866-353-4003.

 

Il est à noter que les demandes d’indemnisation peuvent être faites jusqu’au 31 mars 2025.

 

En espérant avoir pu aider quelques personnes en partageant cette information.

 

 

 



Commentaires

À voir aussi!