Suggestions BD québécoises pour les plus jeunes (6-12 ans)

J’ai eu le bonheur de travailler en librairie comme spécialiste de la bande dessinée pendant 15 ans, tout d’abord chez Renaud-Bray et ensuite, à la boutique Imaginaire à Québec. Qui dit librairie, dit plusieurs périodes du temps des fêtes à donner des suggestions de lecture, souvent pour les plus jeunes.

 

Au fil du temps, il est étonnant de voir combien les choix populaires ont évolué, passant des classiques tels Tintin, Astérix, Lucky Luke et Spirou et Fantasio, aux super héros, puis aux nouvelles séries contemporaines à la mode comme Les Légendaires et Le Donjon de Naheulbeuk. Plus près de nous, Alex A. connait un immense succès depuis quelques années avec sa série humoristique, L’Agent Jean.

Cette chronique a justement pour but de vous offrir des alternatives d’auteurs et d’illustrateurs d’ici, une fois que vos jeunes possèdent déjà tous les volumes de L’Agent Jean. Quoi leur faire lire en attendant le prochain tome et qu’est-ce qui se place bien sous le sapin ?

 

Biodôme (Éditions Boomerang)

Scénarisé par Frédéric Antoine et illustré par Yohann Morin. Suivez les histoires humoristiques de Baxter le lynx et Marco la loutre au fameux Biodôme de Montréal. Nos deux héros poilus en feront voir de toutes les couleurs à leurs collègues et au chef animalier. Le tout nouveau tome, le quatrième de la série, délaisse les gags traditionnels d’une page pour une aventure complète alors que le due remonte le temps à celui des dinosaures. Une série drôle bien servie d’un dessin vif et coloré.

 

Victor et Igor (Éditions Michel Quintin)

Maxim Cyr est surtout connu pour être l’illustrateur et coauteur de la grande série à succès Les dragouilles. Depuis l’an dernier, il pilote seul cette merveilleuse série BD de science-fiction humoristique alors que l’on suit les aventures de deux robots (un à la forme d’un gamin espiègle et l’autre d’une sympathique créature). La série humoristique hommage à Calvin et Hobbes nous fait voyager au cœur de la science robotique. Victor et Igor est une série qui se lit facilement et le dessin et les couleurs très dynamiques de Maxim Cyr sauront intéresser les jeunes.

 

Guiby (Éditions Michel Quintin)

Rares sont les séries d’aventures fantastiques dans le monde de la BD québécoise, mais Sampar réussit à créer un monde mystérieux dans lequel Guiby, un jeune enfant de trois ans développe de supers pouvoirs et qui, au fil des albums, rencontre de merveilleuses créatures et monstres dans les bas-fonds de la ville. Guiby est une intrigante série qui nous rappelle l’excellent Bone de Jeff Smith. Elle marie bien l’humour, l’aventure et le fantastique. À découvrir.

 

Amos Daragon (Perro Éditeur)

La série Amos Daragon n’a plus besoin de présentation. Bryan Perro, le créateur, se lance maintenant dans l’adaptation de ce classique contemporain qui a fait aimer la lecture à une génération de garçons. Porteur de masques, le premier de la série bénéficie du trait épique de Jeik Dion qui sert bien le découpage de l’album. Les cases laissent toutes la place à la magnifique ambiance et couleur de Dion. Une autre façon de faire découvrir aux jeunes cet univers axé sur la mythologie et la guerre des dieux.

 

S.T. L’apprenti seigneur des ténèbres (Éditions Sarbacane)

L’illustrateur d’ici, Jean-Philippe Morin, fait partie d’une petite poignée d’auteurs à être publié par un éditeur européen. Cette merveilleuse série humoristique sert bien son trait coloré et nerveux. On suit un jeune apprenti des ténèbres prêt à tout pour faire régner le mal sur les peuples de son monde. Un pastiche réussi des univers comme Le seigneur des anneaux et Donjons et Dragons. On s’amuse devant les ratés de ce seigneur du mal et de ces deux larbins, Slurp une limace et Gonzague, un bête gobelin.

 

La bande à Smikee (Éditions Petit Homme)

La bande à Smikee est la création d’un drôle de duo, celui d’une sœur et d’un frère, Makina et Freg. Si les deux collaborent à l’écriture, c’est le frérot qui s’occupe des illustrations. La bande à Smikee nous plonge dans un univers peuplé de fantômes et créatures qui hantent un cimetière. Le hic : ils ne font peur à personne! Quand Dracula achète les lieux, le climat change et le célèbre vampire tente d’instaurer sa loi! La bande à Smikee offre un univers original servi d’un humour parfois absurde qui plaira aux jeunes.

 

Radisson (Éditions Glénat Québec)

Une excellente série qui raconte l’odyssée de Radisson, de sa capture par les Amérindiens, de sa fuite en Europe et de son retour en tant qu’explorateur de la Baie-James. L’auteur, Jean-Sébastien Bérubé, livre un récit rythmé qui ne se trouve pas alourdi par des notions historiques. À offrir aux plus vieux entre 11 et 13 ans.



Commentaires

À voir aussi!