Les techniciennes en service de garde scolaire

Qui sont ces techniciennes? Celles que nos yeux de parents ne rencontrent souvent qu’au moment de la facturation.

Elles relèvent tout d’abord de la direction de l’école. Elles dirigent l’équipe du monde éducatif du service de garde scolaire. Elles conçoivent les programmes d’activités et s’assurent de la supervision de ceux-ci avec l’équipe en place. Elles font le lien entre les projets éducatifs de l’école et poursuivent ce cadre à l’intérieur du service de garde. Elles veillent au bien-être général des élèves tout en assurant leur santé et leur sécurité.

Mais, derrière ce titre se cachent des femmes (plus souvent que des hommes là aussi) qui prennent aussi le rôle d’éducatrice. Elles sont trop souvent la figure d’autorité lorsqu’un enfant doit se retirer du groupe et vient faire une petite visite dans le bureau histoire de prendre le temps de réfléchir au geste posé tout en prenant le temps de se calmer. Elles sont bienveillantes et aiment savoir leur petit monde bien en place et tout prêt à jouer son rôle.

Elles sont de véritables magiciennes qui planifient, organisent et choisissent des activités ludiques, stimulantes pour les enfants avec le maigre budget attribué aux services de garde. Elles en font des jongleries avec de moins en moins de budget pour les achats de matériel. Elles supervisent le personnel éducatif qui, lui, est embauché par la commission scolaire. Elles assurent le suivi des paiements du service de garde jusqu’à la direction. Elles ont leur place au sein de l’équipe‑école et siègent aux différentes tables de concertation de l’école le cas échéant.

Elles travaillent pour que le service de garde soit une partie intégrante de l’établissement et une continuité de celui-ci. Elles sont une ressource inébranlable.

Les techniciennes sont ces êtres trop souvent oubliés au sein du service de garde. Elles donnent sans compter et transmettent le meilleur d’elles-mêmes. Dans leurs objectifs à atteindre, le bonheur de tous dans leur rôle attribué restera toujours l’idée maîtresse.

Un milieu où règnent la bonne humeur et la joie de vivre est assurément leur leitmotiv.

Pensez à faire un détour par le bureau de la technicienne et à la remercier de son excellent travail et de son accomplissement au sein de l’école, cela lui donnera la plus belle des appréciations.

Et vous, chers parents et enfants qui fréquentez les milieux de garde scolaire… quelle est votre place? À suivre dans le prochain texte.

Mylène Groleau

 



Commentaires

À voir aussi!