Menu rouge et rose pour la Saint-Valentin (ou soyons quétaines en famille)

Chez nous, la Saint-Valentin est la fête du quétaine assumé. Alors, si on pense menu, on se donne à fond dans le rose et le rouge. Voici quelques idées pour vous inspirer tout au long de la journée… et de la nuit!

Comment transformer de la bouffe en somptueux repas rose et rouge (ou en repas bien simple mais cute)?

Évidemment, le colorant peut faire le travail, mais il a tendance à liquéfier tout ce qu’il touche et certaines personnes y réagissent mal (il leur pousse des ailes de cupidon et des cornes de petit diable…). Le gel colorant peut être un bon choix. Attention! Si vous en mettez trop, vous vous retrouverez comme tous nos invités à notre mariage : avec une bouche de vampire et des taches sur les doigts. Bien entendu, la grenadine est un incontournable pour tout ce qui s’appelle drink alcoolisé ou non.

C’est le temps d’abuser des fruits aux couleurs chaudes : les classiques fraises, framboises, pommes et cerises cohabiteront avec les plus rebelles, et j’ai nommé la grenade, le melon d’eau, la rhubarbe, le pamplemousse rose, les papayes, les canneberges, les raisins (et pas seulement sous forme de vin).

Gardez un peu d’amour pour les légumes. Même si c’est la fête de l’amour et du chocolat, on ne peut pas vivre exclusivement de fructose et de champagne : tomates, betteraves, bette à carde (oui, oui!), chou rouge, poivrons, radis, oignons rouges…

Vous avez l’embarras du choix! Encore faut-il avoir une idée de ce qu’on peut faire avec tout ça.

Déjeuner :

–          Salade de fruits rouges

–          N’importe quoi de délicieux et d’un peu cochon (crêpes, brioches, gaufres, muffins…) servi avec un coulis aux (insérez ici le nom de vos fruits préférés)

–          Smoothie ou jus frais (j’ai un faible pour la teinte rosée et mousseuse yogourt-sirop d’érable ou miel, baies et grenades pour garnir)

–          Une goutte de colorant rouge dans un verre de lait, ou encore le célèbre Quick aux fraises qui ne goûte même pas les fraises…

Dans la boîte à lunch, pour accompagner le mignon post-it en forme de cœur qui fera honte (ou plaisir, c’est selon) à votre progéniture ou à votre douce moitié :

–          Une brochette de fruits rouges

–          Des cerises et des fraises trempées dans le chocolat (b’ah… c’est une journée spéciale!)

–          Un punch aux fruits ou un jus de légumes (pas full romantique, mais c’est dans le thème)

–          Une tranche de pain à la confiture de fraises (coupée en cœur ou encore en Cupidon si vous avez vraiment, vraiment beaucoup de temps libres)

–          Des fruits en gelée de framboises

–          Des bébés tomates et des découpures de cœurs en poivrons

–          Des mini pizzas sauce tomate

–          Pourquoi pas des sandwiches au jambon

Le cocktail à déguster pendant qu’on prépare le souper en amoureux ou en famille :

–          Le fameux Bloody Caesar ou un Shirley Temple

–          Une coupe de vin rouge ou un petit rosé

–          Un moût de pommes (le sauveur des enfants et des femmes enceintes)

–          Un immense bol à cocktail contenant eau gazeuse, jus de pamplemousse rose, jus de canneberges, fraises et de framboises, cannelle, avec des glaçons préalablement gelés en forme de cœur (oui, oui, des moules en silicone existent pour faire ça! Pas de défaites!)

C’est le temps de laisser s’exprimer le côté déco en garnissant les verres de canneberges gelées, de fraises coupées en éventail ou de grenades.

Menu du souper (parce que ça ne nous tente pas d’aller nous coller sur cinquante ti-couples dans un resto surpeuplé) :

–          Une bruschetta en entrée ou un gaspacho. Ou une crème de tomates et poivrons pour les anti-soupes froides

–          Des charcuteries pourraient aussi faire l’affaire, ça dépend du taux de vitamines et de sulfites que vous associez à un bon repas

–          Un steak de bœuf ou de thon rouge, pour les carnivores. Poivre rose, il va sans dire

–          Une casserole de poulet cacciatore ou des pâtes sauce rosée

–          La mer regorge de teintes rosées : homard, crevettes, saumon ou truite saumonée, caviar… amusez-vous avez les textures en préparant des mousses, des salades, des bisques, une assiette de saumon fumé, des craquelins étagés…

–          Salade de betteraves, fromage de chèvre et oignons rouges

–          Boules de fromage (chèvre et crème) enrobées dans le caviar ou le paprika (selon le budget)

En dessert, on peut y aller simple avec la fondue au chocolat, ou on peut se prendre pour Marilou en faisant des poires pochées au vin rouge. Ou un shortcake aux fraises (hum! Ça goûte l’été!). Ou des macarons. Ou des cupcakes red velvet. Ou une mousse aux fruits et mascarpone. Ou un sorbet fait maison servi dans des coupes en chocolat. Ou un gâteau dans lequel vous insérez un cœur au yogourt rose. Si votre conjointe hésitait encore à vous marier, avec ça, c’est dans la poche!

Le snack de minuit (quand les enfants font dodo et qu’on est en mode « mettons-nous dedans pour le devoir conjugal ») :

–          Collez 2 fraises ensemble sur un cure-dent, enrobez de chocolat et vous obtenez? Eh! oui, un cœur!

–          Nachos aux tomates ou roulés de saumon fumé (si vraiment, il vous reste de la place)

–          Un daiquiri ou un drink du genre kir royal, « Pink Madam’ » ou un « Jamalac ». Vous êtes déjà en train de googler, hein?

C’est assez pour la bouffe! Au lit! (ou ailleurs…)



Commentaires

À voir aussi!