Festivités sans déchet!

Chez nous, le mode de vie Zéro Déchet fait son chemin depuis le début du mois de mai. Nous sommes encore des débutants mais nous avons de petits défis à relever chaque semaine et nous voyons les améliorations chaque fois que le camion-poubelle passe devant la maison…sans ramasser nos déchets, parce qu’on en a pas!

L’été est bel et bien arrivé, enfin! Les fêtes d’amis, les barbecue, les partys sous le soleil et les rassemblements familiaux vont bientôt commencés. Qui dit festivités estivales, dit beaucoup de déchets.

Voici donc quelques trucs pour réduire vos déchets tout en profitant de votre terrasse cet été :

Décoration en tissus

Avec des chandails qu’on ne porte plus, des nappes que l’on utilise plus, des draps démodés ou simplement des retailles de tissus accumulés au fil du temps, vous pouvez confectionner de magnifiques banderoles. Des ciseaux, de la corde et le tour est joué. De plus, avec toutes ces couleurs, les «ballounes» qu’on met à la poubelle après usage ne sont plus nécessaires. Parions que vos enfants voudront réutiliser ces banderoles pour décorer leur chambre une fois la fête terminée.

Festivités sans déchets

L’heure du repas

La vaisselle en carton ou en plastique n’est pas nécessaire. Vos invités peuvent utiliser de la vraie vaisselle qu’on pourra ensuite mettre au lave-vaisselle. De plus, les serviettes en papier style «napkins» ou «Scott Towels» peuvent être remplacées par des serviettes en tissus que l’on met simplement au lavage après usage.

Vos boissons

De grands bacs peuvent être utilisés pour mettre les canettes ainsi que les bouteilles en vitre consignées. Pas de déchet et une économie de plus! Aussi, utilisez un pichet d’eau pour limiter les bouteilles en plastique. Amusez-vous en mettant beaucoup de fruits dans l’eau, c’est bon pour la santé!!

Décorations de table

Les nappes en plastique peuvent être remplacées par de belles nappes en tissus colorés.  De plus, les grignotines tels que croustilles, bonbons ou biscuits peuvent être placés dans des grands bols en plastique qui seront lavés et réutilisés pour une autre fête.

Enfin, ce n’est pas plus compliqué de faire une fête Zéro Déchet. Il suffit d’être créatif et de bien réfléchir aux autres options qui nous sont offertes! Il y a une solution à tout!

Pour d’autres trucs et conseils sur le mode de vie Zéro Déchet, je vous invite à consulter ma page Facebook Simplement la Vie.



Commentaires

À voir aussi!