Ces gestes qui peuvent sauver des vies

Trop de gens ont peur de nuire quand quelqu’un est en détresse…

 

Sauriez-vous comment réagir si cela arrivait ?

Savez-vous que les enfants sont très capables de vous secourir si vous perdez conscience ?

 

80% des arrêts cardio-respiratoires surviennent à la maison. La plupart du temps, on doit donc appliquer la RCR (réanimation cardio-respiratoire) sur un proche. La crainte d’empirer la situation fait souvent figer le secouriste.

 

Pourtant, vous ne pouvez pas nuire!

 

Je dis souvent à mes secouristes en herbe:

– Si la victime est inconsciente et qu’elle ne respire pas, elle est comment ?
– Euh… elle est morte ?
– Peux-tu la rendre plus morte que morte ?
– Ben non!
– Si tu ne fais rien, elle va rester comment ?
– Morte!
– Alors, si elle est inconsciente et qu’elle ne semble pas respirer normalement : pousse fort et vite sur le milieu de son thorax!
– Mais si elle respire ??? Je vais la tuer!
– Si elle respire, elle va finir par te dire « ayoye, lâche-moi! ». Ce n’est pas dangereux de masser un cœur qui bat! Au contraire tu vas aider son système circulatoire.

 

Rien de plus simple que la RCR

 

En présence d’une victime inconsciente qui ne semble pas respirer normalement

 

1- Appeler les secours
2- Pousser fort et vite sur le milieu de son thorax  
3- Installer un défibrillateur si disponible

 

Le défibrillateur est une machine qui fait peur. Les secouristes craignent de se tromper. On ne peut pas empirer la situation! La machine parle et vous dit exactement quoi faire! Vous n’avez pas à réfléchir, mais seulement à l’écouter. La seule chose que vous devez penser à faire c’est de l’allumer (bouton ON). Un enfant de 7 ans est très capable! Alors vous aussi!

Vous devez également savoir qu’au Québec vous ne pouvez pas être poursuivi si vous faites une « bêtise » en portant secours! Vous êtes protégé par la « Loi du Bon Samaritain » (code civil).

Il est certain que le meilleur moyen pour apprendre la technique est de suivre un cours. Notamment pour réaliser que les compressions doivent être profondes. N’ayez pas peur de faire mal à la victime : elle est sans vie! Dans ces cours vous apprenez également comment donner des souffles qui augmentent les chances de survie (ils ne sont pas obligatoires! On peut faire seulement des compressions!).

 

Pour vous présenter rapidement la technique à utiliser pour porter secours à une victime inconsciente qui ne respire pas normalement, je laisse mon garçon de 10 ans vous faire la démonstration.

 

IL est capable, VOUS êtes capables!

 

 ♥ ♥ ♥ POUSSEZ FORT ET VITE! ♥ ♥ ♥

Pour plus d’information, consultez le site de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

 



Commentaires

À voir aussi!