LE spectacle à voir cet été !

Dring! Dring!

– Allo Yanick, j’ai une proposition pour toi comme collaborateur de Ma Famille Mon Chaos. Que dirais-tu d’aller voir la première médiatique de la pièce La Fabuleuse Histoire d’un Royaume avec ta fille puisqu’elle étudie en théâtre?

– Wow! Absolument! C’est dont bien gentil!

– C’est à quelle salle? C’est au Théâtre du Palais Municipal au Saguenay. HEIN? C’est un peu loin, disons. Non, Yanick. Ils t’offrent également le transport en avion. Ben voyons donc… Sérieux là?

En avion? Oui, mais ça doit être un petit avion comme je vois souvent décoller à Saint-Hubert. Le genre d’avion dans lequel j’ai toujours dit que je n’embarquerais jamais. Je sais bien que j’ai toujours dit jamais, mais là, c’est une occasion incroyable. Je viens de lire à propos de la pièce que je ne connaissais pas du tout, et ça m’a l’air vraiment intéressant et grandiose. De plus, la dernière fois que j’ai pris l’avion, c’était pour aller chercher un détenu au Manitoba il y a deux ou trois semaines, alors ce n’était pas de tout repos. Qu’est-ce que je fais? Et ma fille, là‑dedans? Elle étudie en théâtre. C’est une comédienne dans l’âme. Quel cadeau de fin d’année scolaire ce serait!

Ok, j’accepte et je me lance. Nous voilà donc à l’aéroport de Saint-Hubert à entrer dans cet avion pas trop gros, mais plus gros que ce que j’avais imaginé. C’est un Beach 1900. En moins de cinquante‑cinq minutes, nous voilà au Saguenay. Première bonne nouvelle, il fait chaud et soleil ici alors que cinquante‑cinq minutes avant à Saint-Hubert, il pleuvait et c’était frais.

En route vers la salle de spectacle, voici ce que Claudine Bourdages, de Diffusion Saguenay, nous apprend sur la pièce : la pièce est jouée par 157 acteurs bénévoles depuis maintenant trente ans. Oui, vous avez bien lu, les acteurs sont bénévoles. Il y a eu à ce jour 628 représentations qui ont étés vues par plus d’un million de spectateurs. Cet été, pour la trentième année, il y aura vingt‑cinq représentations complètes et d’autres représentations raccourcies pour les croisières qui arrêtent dans la magnifique région. On parle ici de retombées économiques de 6,5 millions annuellement pour la région. Et pour rendre cette première médiatique encore plus magique, on nous explique que ce soir‑là, les producteurs ont invité tous ceux et celles qui ont joué dans la pièce dans les trente dernières années. Alors voilà, ça commence. À tantôt.

Ok, Ok, c’est bien beau tout ça. Mais qu’est‑ce que Yanick a pensé de cette pièce de théâtre qui a vu le jour le 24 juin 1988? Après tout, je ne suis qu’un simple policier sans aucune expérience de critique artistique. En même temps, c’est ça qui est agréable. Savoir ce qu’un père de famille bien normal a pensé de la pièce.

LA FABULEUSE HISTOIRE D’UN ROYAUME. Je suis sorti de la pièce complètement ébloui et enchanté. Je disais à qui voulait l’entendre que j’étais sans mots. Mais je ne peux pas être sans mots, il faut que je trouve ces mots qui vous expliqueront à quel point vous devez absolument aller voir cette pièce de théâtre. On parle de pièce de théâtre, mais le terme « spectacle » doit vraiment s’appliquer. Ce spectacle vous fait vivre l’histoire de la région du Saguenay. De la découverte du territoire au déluge de 1996 en passant par la guerre de 39-45, tout y est. On y parle même du Canadien de Montréal et vous verrez un match sur la scène. Moi qui détestais mes cours d’histoire au secondaire, on est vraiment loin de là. Les décors sont à couper le souffle avec l’ajout du multimédia comme je n’en avais jamais vu. Vous verrez des costumes de grande qualité, des effets pyrotechniques impressionnants, des lasers mémorables. J’ai peine à croire que tout cela se retrouve dans le même spectacle. La scène qui montre le déluge de 1996 est excessivement réaliste et émouvante.

Des acteurs bénévoles. Non mais, y pensez‑vous? Ils commencent à répéter début janvier et consacrent leur été à jouer cette pièce sans en retirer un seul dollar. Il y a même un acteur qui joue la pièce chaque année depuis trente ans. En regardant les acteurs à l’œuvre, on ne peut pas croire que tout cela est bénévole tellement ils sont professionnels et talentueux. Du chant, de la danse, des acrobaties, il y en a pour tous les goûts. Il y a des acteurs de tout âge sur scène. De plus, vous verrez sur scène plusieurs animaux, dont six chevaux, des moutons, des chèvres, des dindes, des poules, un chien, des oies, un cochon et même une vache.

Comprenez-moi bien là, ce spectacle de haut calibre est de loin le plus impressionnant et le plus intéressant que j’ai eu la chance de voir. Le genre de spectacle qui pourrait en déclasser plusieurs autres à Montréal ou à New York, dans une salle de spectacle qui n’a absolument rien à envier à nos grandes salles de spectacle de Montréal. Ma fille de quatorze ans a passé la soirée de sa vie et veut absolument que l’on retourne le voir cet été. Elle n’aura pas à me convaincre, car je veux aussi y retourner dès cet été pour le voir à nouveau. J’ai vu des enfants de quatre ou cinq ans dans la salle qui semblaient adorer ce qu’ils voyaient et qui étaient aussi attentifs que devant un film de Disney.

Je sais bien que le Saguenay n’est pas à la porte pour tous. Mais je vais faire la route qu’il faut pour y retourner cet été. La région est magnifique à visiter. Les gens y sont accueillants et très sociables. Autant de personnes qui donnent autant de temps bénévolement pour faire connaître leur région et leur histoire, ça en dit beaucoup sur les gens de la région. CHAPEAU, les gens du Saguenay!

Que ce soit en couple, entre amis ou en famille, c’est un incontournable pour cet été. Écrivez‑moi si vous y allez. J’aimerais connaître vos commentaires.

Yanick Bissonnette

Dates et disponibilités des billets ici

La bande-annonce du spectacle ici

 

 



Commentaires

À voir aussi!